• Sciences Humaines et sociales

Publié le 11 novembre 2021 Mis à jour le 4 juillet 2022

Cognitive Load and Flexibility

Ce projet propose de déterminer s'il est possible de favoriser le changement de point de vue sur un problème en faisant varier la charge cognitive qui lui est associée.

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Objectifs scientifiques

Identifier les énoncés de problèmes qui stimulent la flexibilité́ cognitive des élèves - leur capacité́ à envisager un même problème sous différents points de vue pour en trouver la solution - est une question cruciale. Pour répondre à cette question, nous étudions les interactions entre flexibilité́ cognitive et charge cognitive à l’aide d’un corpus de problèmes arithmétiques dont la résolution la plus efficiente nécessite de changer de point de vue. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure l’expression de la flexibilité est dépendante de la charge cognitive présente, qu’elle soit induite artificiellement (e.g. paradigme de double tâche) ou présente de manière plus écologique (e.g. complexité́ des calculs engagés). En caractérisant les relations entre la flexibilité́ et la charge cognitive dans l’apprentissage des mathématiques, la contribution de ce projet est à la fois théorique et appliquée, visant à mieux comprendre les processus cognitifs impliqués dans le transfert d’apprentissages et à proposer des recommandations sur les caractéristiques des énoncés à introduire dans l’enseignement des mathématiques.

Financements : CY Initiative Emergence (Hippolyte Gros), Fondation UCP (Sébastien Puma)

Partenaires : Evelyne Clément, Hippolyte Gros, Sébastien Puma (Laboratoire PARAGRAPHE- CY Cergy Paris Université), Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander (Laboratoire IDEA, Université de Genève), Florence Lespiau (PLLH, Université de Nîmes), André Tricot (EPSYLON, Université Paul-Valéry Montpellier 3).