le 7 juin 2023
Publié le 27 septembre 2022 Mis à jour le 1 juin 2023

Séminaire de recherche 07/06 - Julie Lemarié

Le 7 juin prochain, nous aurons l'honneur d'accueillir Julie Lemarié dans notre séminaire de recherche.

Comment améliorer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves malvoyants : Contribution de 2 études expérimentales.

J. Lemarié, L. Castillan, Laboratoire CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès.

Résumé :
Aujourd'hui, en France, plus de 80 % des élèves déficients visuels, qu'ils soient aveugles ou malvoyants, sont scolarisés en milieu ordinaire. Parallèlement, l'utilisation des technologies numériques comme les manuels numériques dans ces établissements se développe progressivement. Dans ce contexte, il s’agit d’évaluer sous quelles conditions les technologies numériques se constituent en obstacle ou, au contraire, en levier pour l’autonomie des élèves déficients visuels. Je présenterai les résultats de 2 études expérimentales réalisées avec L. Castillan dans le cadre de sa thèse sur l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves malvoyants. La première étude visait à identifier les difficultés spécifiques rencontrées par ces élèves lorsqu’ils doivent interagir avec un manuel scolaire numérique pour réaliser des tâches d’apprentissage et reposait sur une comparaison avec des élèves voyants. La seconde étude visait à évaluer l’efficacité de principes de conception issus de la Théorie Cognitive de l'Apprentissage Multimédia (Mayer, 2014) et de la Théorie de la Charge Cognitive (Plass et al., 2010) pour améliorer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour ces élèves.