Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- PARAGRAPHE
Apprentissage-Développement-Cognition
PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire Sciences de l’information et de la communication et Psychologie
- Tutelle
- CY Cergy Paris Université - Université Paris 8
- Référence
- EA 349
- Type de laboratoire
- Unité de recherche multi-tutelle
Chiffres-clés
Organisation
Responsable(s) :- Khaldoun Zreik (Directeur (trice))
- MME Raphaële Miljkovitch (Directeur (trice) adjoint (e))
-
Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs dont 8 enseignants-chercheurs affiliés à CY Cergy Paris Université
-
2020-2021- 45 doctorants dont 2 dans l’ED EDC de CY Cergy Paris Université et 1 dans l’ED CLI de l’Université de Paris 8 sous la direction du Pr. Evelyne Clément
Activités
Thèmes de recherche
La co-tutelle Paris 8 - UCP établie fin 2008 offre la possibilité aux membres de Paragraphe affiliés à l’Université de Paris 8 et à CY Cergy Paris Université de développer en synergie des problématiques de recherche fondamentale et appliquée répondant à des questions à forts enjeux sociétaux telles que les questions d’Éducation, l’usage du numérique et de Formation tout au long de la vie.
Thèmes de recherche de l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du laboratoire PARAGRAPHE
L’étude des processus cognitifs, émotionnels, et conatifs impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie, et en particulier dans les apprentissages scolaires, est la thématique centrale développée dans l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE. Ainsi, les recherches développées ont le souci d’associer des questions de recherche fondamentale à des thématiques à forts enjeux sociétaux telles que : l’influence du contexte sur le raisonnement et les stratégies de résolution de problèmes, l’expression de la flexibilité cognitive chez l’enfant et l’adulte, l’impact de la charge cognitive sur les performances, le rôle de la motivation et des émotions dans les apprentissages, les processus d’évocation en mémoire et d’approximations sémantiques , le développement de la cognition numérique et du langage, le diagnostic des difficultés des élèves, ou encore l’articulation entre les structures de connaissances, les représentations et les processus de compréhension. Ces projets conduisent à l’élaboration et l’évaluation de dispositifs éducatifs (humains, virtuels-numériques) visant le développement et l’acquisition de connaissances.
Projets en cours
Domaine d'applications
Psychologie cognitive, Psychologie des Apprentissages et de l’éducation, Psychologie du développement, Sciences CognitivesÉquipements
PARAGRAPHE est rattaché aux deux Écoles Doctorales :
- L'École doctorale (n° 627) Éducation-Didactiques-Cognition de CY Cergy Paris Université
- L'École doctorale (n°224) Cognition, Langage et Interaction de l’Université Paris 8
Formations
- A l’université Paris 8 : 5 formations en SIC, 2 formations en Psychologie et Ergonomie de l’UFR Psychologie et une formation interdisciplinaire (SIC, Informatique, Psychologie),
- A CY Cergy Paris Université : formations dans les mentions MEEF (1, 2, 3 et 4) en Psychologie à l’Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de l’Académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université.
Partenariats
Coopérations internationales
Informations complémentaires
Informations de contact
92230 Gennevilliers