Equipe

Membres permanent·es

Monica_Macedo
Monica_Macedo

 Mônica
 Macedo-Rouet

 Professeure des Universités.
 Co-responsable d'axe (ADC).
 monica.macedo@cyu.fr
 Linkedin
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Mônica Macedo-Rouet est professeure de psychologie à l'université CY Cergy Paris (CYU). Ses recherches portent sur le rôle de la lecture numérique et de l'éducation dans le développement de la littératie chez les jeunes et les adultes. Elle a publié plusieurs articles dans des revues internationales et est actuellement éditrice associée du Journal for the Study of Education and Development. Auparavant, elle a été rédactrice en chef de ComCiência, un magazine de communication scientifique en ligne à l'Université d'État de Campinas (São Paulo, Brésil), et chargée de mission recherche au Centre national de documentation pédagogique (Canopé - Ministère de l'éducation nationale), à Poitiers. Avant de rejoindre CYU, elle était maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8.

Hippolyte Gros
Hippolyte Gros

 Hippolyte Gros

 Maître de conférences
 Co-responsable d'axe (ADC)
 hippolyte.gros@cyu.fr
 Researchgate
 Page perso

Hippolyte Gros est Maître de Conférences en Sciences Cognitives au sein du laboratoire Paragraphe. Il est également co-responsable de l’équipe Apprentissage – Développement – Cognition du laboratoire depuis 2022. Dans une perspective cognitive et développementale, il s’intéresse aux questions liées au raisonnement mathématique, à la caractérisation et l’expression de la flexibilité cognitive, à la cognition numérique, au rôle des connaissances intuitives dans la résolution de problèmes, ainsi qu’à l’éducation fondée sur les preuves. Hippolyte Gros est également co-encadrant de 4 thèses de doctorat en cours au sein du laboratoire Paragraphe, portant sur la définition de la nature de la flexibilité cognitive (Laure Baudier), l’identification des différences interlinguistiques dans la représentation des quantités temporelles (Ann Mary John), le rôle de la catégorisation flexible dans la promotion de la flexibilité cognitive en contexte scolaire (Eric Iacono), ainsi que l’exploration des liens entre compréhension de la polysémie et raisonnement flexible au collège (Hélène Soler).

Sandra Bruno
Sandra Bruno

 Sandra Bruno

 Maîtresse de conférences
 sandra.bruno@cyu.fr
 Researchgate
 

   Page Perso   

Tout en réalisant sa recherche de Doctorat sur le raisonnement par analogie en sciences, Sandra Bruno a travaillé dans le secteur privé en tant qu’ingénieure cogniticien et conseillère pédagogique pour la conception de formations professionnelles assistées par ordinateur et l’évaluation des compétences.
Avant d’intégrer l’Université Cergy Paris en 2007, elle a été Professeur Associée et Directrice de l’Enseignement à Distance dans une université multi-culturelle en République de Macédoine du Nord.
Ses recherches au laboratoire Paragraphe s’inscrivent dans une approche constructiviste de l’élaboration des savoirs.

Corinne D
Corinne D

 Corinne Demarcy

 Maîtresse de conférences
 corinne.demarcy@cyu.fr
 Researchgate
 

   Page Perso    

Mes recherches portent sur l'effet du feed-back sur les apprentissages, principalement les apprentissages scolaires. Et, comme j'ai développé un intérêt pour les Thérapies Cognitivo Comportementales, je m'intéresse au lien entre les différentes fonctions exécutives et les troubles du développement.

 Jean-Marc
 Meunier

 Maître de conférences
 jmeunier@univ-paris8.fr
 Researchgate
 

   Page Perso   

Jean-Marc Meunier s’intéresse au développement de la pensée critique chez les adultes et les adolescents en contexte numérique. Ce thème général se décline en trois sous thèmes : (i) l’analyse critique multi-documentaire et les débats asynchrones en ligne dans un contexte d’enseignement à distance. (ii) les critères d’évaluation de l’information chez les adolescents et les adultes, (iii) les jugements éthiques dans les réseaux sociaux et plus particulièrement, l’’évaluation des responsabilités dans le dévoilement données privées, les stratégies de protection des données personnelles, le respect de la vie privée, ainsi que les sujets connexes comme le cyber-harcèlement, l’exposition de soi que les réseaux etc.

 Sébastien Puma

 Maître de conférences
 Researchgate

 

 Page Perso   

Sébastien Puma, Maître de Conférences depuis septembre 2018 dans l'équipe ADC, explore la théorie de la charge cognitive (CLT) et son application dans l'éducation. Il interroge les modèles traditionnels de la mémoire de travail (MdT) et propose l'intégration du modèle Time Based Resource Sharing (TBRS) ainsi que l'utilisation de mesures physiologiques pour étudier les variations de la charge cognitive. Son objectif est d'améliorer la compréhension et la mesure de l'engagement cognitif dans les contextes d'apprentissage, en s'appuyant sur des méthodes plus dynamiques et précises. Ses travaux visent à enrichir la CLT, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour optimiser les processus éducatifs.

Enseignant·es Chercheur·ses contractuel·les

Helene Guinet
Helene Guinet

 Hélène Guinet


 Enseignante chercheuse contractuelle
 helene.guinet@cyu.fr
 Linkedin
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Docteure en psychologie cognitive (université Paris 8), diplômée de l'École de Psychologues Praticiens, spécialisée sur la compréhension et les mécanismes inférentiels chez les enfants en situation de lecture. Actuellement enseignante contractuelle à l'INSPE de l'université de Cergy en psychologie du développement et des apprentissages.

Lazhar
Lazhar

 Lazhar Labiadh


 Enseignant chercheur contractuel
 lazhar.labiadh@cyu.fr
 Researchgate

   Page Perso   

Sur un plan général, mes travaux de recherche étudient les liens perception action, dans le cadre de la psychologie cognitive, dans ses approches de développement et de l’apprentissage. Outre, l’approche psychopathologique dans l’étude du capital santé par et à la pratique physique et sportive, en particulier les facteurs individuels psychologiques, sociaux, motivationnels ou encore d’inclusion. Plus particulièrement, au travers du paradigme de l’imitation, mes études portent sur les capacités des enfants typiques et atypiques avec spectre autistique, dans la reproduction d’un enchaînement moteur démontré par un modèle vivant.

Doctorant·es

 Laure Baudier

 Doctorante contractuelle
 laure.baudier@cri-paris.org
 Researchgate

 Page Perso   

Après avoir obtenu une licence en Psychologie à l’Université de Paris (UDP) et un master en Sciences Cognitives (Cogmaster – UDP, EHESS, ENS), Laure s’est engagée dans une thèse de doctorat en octobre 2021 au sein de l’équipe Apprentissage - Développement - Cognition (ADC) du laboratoire PARAGRAPHE. Sous la supervision conjointe du professeur Evelyne Clément et du docteur Hippolyte Gros, Laure étudie la nature de la flexibilité cognitive : est-elle une compétence unitaire ou dépendante du contexte de son expression ? Si la mise en œuvre d’une pensée flexible dépend des caractéristiques du contexte, alors ses différentes manifestations méritent d’être étudiées. Les retombées théoriques et pratiques liées à la résolution de cette question se situent au cœur des enjeux éducatifs contemporains et des tentatives pour stimuler la cognition des enfants en apprentissage.

Fethi_Boutelaa
Fethi_Boutelaa
 Fethi Boutelaa

 Doctorant
 boutelaa.fethi@orange.fr
 Researchgate
 Page Perso

EI
EI

 Eric Iacono

 Doctorant et conseiller pédagogique
 eric.iacono.cyu@gmail.com
 Researchgate

   Page Perso   

Après avoir enseigné à l’école primaire, Eric Iacono est dorénavant conseiller pédagogique spécialisé dans les usages pédagogiques des outils numériques. Parallèlement, il poursuit un doctorat en psychologie cognitive à l’université CY Cergy Paris et est un membre actif du groupe « Apprentissage, Développement et Cognition » au sein du laboratoire Paragraphe. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage et l’acquisition de connaissances, avec une attention particulière portée à la flexibilité cognitive. Ce concept, central dans ses travaux, explorent comment les individus adaptent leur pensée et leur comportement en réponse à des environnements en constante évolution, un aspect crucial dans les contextes éducatifs modernes. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont la recherche fondamentale en psychologie cognitive peut être appliquée de manière concrète dans l’éducation. Son objectif est d’optimiser les stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans le contexte scolaire, en établissant un pont entre théorie et pratique. Cette approche multidisciplinaire vise à enrichir les méthodes pédagogiques grâce à une compréhension approfondie des mécanismes cognitifs.

Profile
Profile

Ann Mary John

Doctorante contractuelle

ajohn@cyu.fr
ResearchGate

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Ann Mary John, doctorante contractuelle co-encadrée par Hippolyte Gros et Mônica Macedo-Rouet, mène un projet de recherche explorant l'influence de la langue sur la perception du temps, dans le cadre de l'hypothèse de la relativité linguistique de Sapir-Whorf. Son étude se distingue par son approche novatrice qui utilise le raisonnement mathématique pour examiner les représentations mentales du temps. En analysant comment la langue façonne la compréhension et le calcul des durées, elle entend apporter une contribution significative à la compréhension de la relation entre langue et pensée.

Ana Luisa Ribeiro Rodrigues de Sant'Ana
Ana Luisa Ribeiro Rodrigues de Sant'Ana

 Ana Luisa
 Ribeiro Rodrigues
 de Sant'Ana

 Doctorante
 ana.lu.rodrigues@hotmail.com
 Researchgate
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Doctorante en linguistique et langue portugaise (bourse CAPES) à l'Université Catholique Pontificale de Minas Gerais (PUC Minas). Boursière du projet CAPES/COFECUB pour un doctorat en alternance à CY Cergy Paris Université. Elle est titulaire d'une maîtrise en langue portugaise et linguistique (bourse CNPq) pour PUC Minas. Elle est également titulaire d'un diplôme en littérature portugaise/anglaise pour la même instituition. Ses principaux domaines de recherche sont la linguistique, en particulier les théories du discours, et les études sur literacies. Elle est actuellement membre du NELLF (Centre d'études sur l'alphabétisation, les langues et la formation), de l'un des groupes de recherche PROPPG-Letras PUC Minas, et est inscrite à l'annuaire des groupes de recherche du CNPq et au Laboratoire PARAGRAPHE (CY Cergy Paris Université/Université Paris 8), Équipe ADC (Apprentissage, Développement, Cognition).

Hélène Soler
Hélène Soler

 Helene Soler

 Doctorante, Enseignante certifiée de Lettres, Chargée de cours à l’Université Catholique de Lille.
 helene.soler01@gmail.com
 Linkedin

   Page Perso   

Enseignante de lettres modernes au sein d’un collège du Val d’Oise  après un master recherche je me suis intéressée au lien entre FC et langage. Actuellement doctorante en psychologie cognitive je mène des travaux portant sur le rôle de la flexibilité cognitive  dans la compréhension des expressions de sens complexe et tente d’établir des corrélations entre langage, flexibilité cognitive et fonctions exécutives.

Alyse
Alyse

 Alyse Yilmaz

 Doctorante contractuelle
 alyse.yilmaz03@etud.univ-paris8.fr
 Researchgate
 

  Page Perso   

Alyse Yilmaz est chercheuse en sciences humaines et sociales, spécialisée sur l’appropriation des technologies, notamment dans des contextes d’éducation informelle. Elle s'intéresse à l'influence de la motivation et du sentiment de compétence des personnes retraitées, ainsi qu'à leur rôle dans le processus d’appropriation, avec une focale plus particulière sur les bénéfices tirés des usages technologiques au quotidien. Sa thèse, réalisée en sciences de l’information et de la communication ainsi qu'en psychologie, repose sur une approche mixte combinant étude de cas longitudinale, observations et questionnaires. Son objectif est de mieux comprendre les interactions individus-technologies, notamment dans des contextes éducatifs, et les bénéfices retirés dans différents contextes d’usage. 

Gestionnaire administrative

Myriam Chirbi
Myriam Chirbi

 Myriam Chirbi

 Gestionnaire administrative
 myriam.chirbi@cyu.fr Linkedin
 
 

 
 
 

Membres affilié·es

Stéphanie de Chalvron
Stéphanie de Chalvron

 Stéphanie
 de Chalvron

 Membre affiliée
 stephanie.guillier-de-chalvron@univ-paris8.fr
 Researchgate

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Stéphanie de Chalvron s’intéresse plus particulièrement aux facteurs transactionnels dans les domaines de la psychologie de la santé et du travail. Elle a soutenu une thèse en psychologie cognitive (Laboratoire Epsylon, Montpellier 3) portant sur l’effet du développement du stress pendant la grossesse sur la dépression post-partum. Son objectif est de mieux comprendre comment le développement de certains phénomènes psychiques peuvent influer sur des issues de santé mentale à plus ou moins longs termes. Son approche est résolument développementale et multiniveaux. Elle dirige par ailleurs l’orientation scientifique de la société Humans Matter.

Saïda El Abbouni
Saïda El Abbouni

 Saida El Abbouni

 Membre affiliée
 contact@savoirs-nomades-formations.com
 Researchgate

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Saïda EL ABBOUNI a tracé son parcours initial en tant que kinésithérapeute avant de se spécialiser dans la rééducation maxillo-faciale et les troubles de la déglutition. Elle a dispensé des formations à plus de quatre cents professionnels, partageant son expertise en France, au Maroc et au Canada. Récemment, elle a mené une étude interventionnelle sous la direction de la section ADC du laboratoire PARAGRAPHE, intitulée « Influence du jargon sur la résolution de problèmes en santé dans la formation paramédicale ». Elle envisage une étude en Suisse explorant le lien entre l'apprentissage du chant et les troubles de la déglutition. Parallèlement, elle a créé "Savoirs Nomades", un concept novateur favorisant l'interculturalité comme catalyseur d'apprentissage, notamment dans le domaine de la rééducation maxillo-faciale. Soucieuse de renforcer les liens entre l'hôpital et la médecine de ville, elle sensibilise activement les professionnels de santé du secteur libéral de la région AuRA à s'impliquer dans la recherche à travers son engagement au sein de l'association LyREC (Lyon Recherche Clinique).

Olivier Lebreton
Olivier Lebreton

 Olivier Lebreton

 Membre affilié
 olivier.lebreton@ac-reunion.fr
 Researchgate

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Olivier Lebreton est conseiller pédagogique en mathématiques au sein de l’académie de la Réunion. Il a soutenu sa thèse en Sciences de l’Éducation CNU 70 (spécialité psychologie cognitive) en 2011 et qualifié aux fonctions de Maître de Conférences. Ses travaux portent sur la compréhension et à la résolution de problèmes arithmétiques complexes par les élèves de cycle 3. Il s’intéresse en particulier à la capacité des élèves à changer de point de vue sur des problèmes arithmétiques complexes autorisant différentes procédures de résolution. La flexibilité cognitive et le modèle SECO, par exemples, sont des éléments centraux de sa réflexion scientifique actuelle.

Evelyne Monin
Evelyne Monin

 Evelyne Monin

 Membre affiliée
 evelynemonin@hotmail.fr
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Stagiaires

Alumni

stagiaires
stagiaires

Hugo Miraucourt
Researchgate

Maëlle Brivet
Linkedin

Anaëlle Perez

Sarah Priet

Linkedin




 

stagiaires
stagiaires

Maelle Dagnogo
Linkedin

Elisa Gougerot
Researchgate

Elise Mollet 
Researchgate

Lucas Raynal
Researchgate

Fondatrice

Evelyne Clément
Evelyne Clément

 Evelyne Clément

 

 Professeure des Universités
 Membre fondatrice
 Researchgate


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Professeure des Universités en Psychologie Cognitive, Directrice Adjointe du Laboratoire PARAGRAPHE et de l’Ecole Doctorale Education, Didactiques, Cognition de CY Cergy Paris Université jusqu'en 2023. 

 
 
La Professeure Evelyne Clément a fondé en 2018 l’équipe de recherche Apprentissage – Développement - Cognition (ADC) qui étudie les processus cognitifs sous-tendant les apprentissages et l’acquisition de connaissances. 
Ses recherches s’articulaient autour de deux grandes thématiques. Un premier axe portait sur la nature, le développement, et les facteurs qui contribuent à l’ expression de la flexibilité cognitive dans la découverte de solution de problème, le développement conceptuel ou le développement du langage. Un deuxième axe portait sur les facteurs motivationnels et émotionnels impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie, et plus particulièrement dans les apprentissages scolaires.