Hippolyte Gros

Hippolyte Gros
Hippolyte Gros

Hippolyte Gros

Maître de conférences
Co-responsable d'axe (ADC)
hippolyte.gros@cyu.fr
Researchgate
 

Intérêts scientifiques :


Résolution de problèmes,
Développement de la cognition numérique, 
Flexibilité cognitive,
Apprentissage des mathématiques,
Encodage et représentations,
Neuromythes.

Présentation

Hippolyte Gros est Maître de Conférences en Sciences Cognitives au sein du laboratoire Paragraphe. Il est également co-responsable de l’équipe Apprentissage – Développement – Cognition du laboratoire depuis 2022. À l’issue d’une double formation en Sciences Cognitives et en Informatique, il a obtenu un doctorat de l’Université Paris Descartes en Novembre 2019, et effectué un post-doctorat au sein de l’équipe IDEA à l’Université de Genève.

Dans une perspective cognitive et développementale, il s’intéresse aux questions liées au raisonnement mathématique, à la flexibilité cognitive, à la cognition numérique, au rôle des connaissances intuitives dans la résolution de problèmes, ainsi qu’à l’éducation fondée sur les preuves. Plus spécifiquement, ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des connaissances issues de la vie quotidienne sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution. Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, il étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction, de mémorisation, et de généralisation des concepts mathématiques. Ses recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement des experts que sur l’évolution de ces aptitudes depuis la petite enfance. À terme, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les évaluer au sein de situations d’apprentissage écologiques.

Hippolyte Gros est également co-encadrant de 4 thèses de doctorat en cours au sein du laboratoire Pargraphe, portant sur la définition de la nature de la flexibilité cognitive (Laure Baudier), l’identification des différences interlinguistiques dans la représentation des quantités temporelles (Ann Mary John), le rôle de la catégorisation flexible dans la promotion de la flexibilité cognitive en contexte scolaire (Eric Iacono), ainsi que l’exploration des liens entre compréhension de la polysémie et raisonnement flexible au collège (Hélène Soler).

Publications et communications

Publications au sein de revues scientifiques à comité de lecture ou actes de conférences : 
 

Gros, H., Thibaut, J.-P., Raynal, L., & Sander, E. (accepté). Revealing mental representations of arithmetic word problems through false memories: New insights into semantic congruence. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, & Cognition. doi: 10.31234/osf.io/4dq2e

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2024). Uncovering the Interplay between Drawings, Mental Representations, and Arithmetic Problem Solving Strategies in Children and Adults. Memory & Cognitionhttps://doi.org/10.3758/s13421-024-01523-w

Iacono, E., Gros, H., Clément, E. (2022). Training flexible categorization to improve arithmetic problem solving: A school-based intervention with 5th graders.Culbertson, J., Perfors, A., Rabagliati, H. & Ramenzoni, V. (Eds.).Proceedings of the 44th Annual Conference of the Cognitive Science Society. Cognitive Science Society, Vol 44.

Gros, H., Thibaut, J.-P. , & Sander, E. (2021), What we count dictates how we count: A tale of two encodings, Cognition, 212.  https://doi.org/10.1016/j.cognition.2021.104665 doi; 10.31234/osf.io/4dq2e

Sander, E., Marcoux, G., Wyss, A., Naud, S., Scheibling-Sève, C., Gros, H., & Gvozdic, K. (2021). Caractère résilient des conceptions intuitives des notions de justice et de liberté: résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique. Recherches en éducation, (49).

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P. (2020). Are content effects out of sight? An eye-tracking study of arithmetic problem solving. In S. Denison., M. Mack, Y. Xu, & B.C. Armstrong (Eds.), Proceedings of the 42nd Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2660-2666). Cognitive Science Society, vol. 42.

Gros, H., Thibaut, J.-P. , & Sander, E.(2020), Semantic Congruence in Arithmetic: A New Conceptual Model for Word Problem Solving, Educational Psychologist, 55, 1532-6985. doi: 10.1080/00461520.2019.1691004

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P. (2019), When masters of abstraction run into a concrete wall: Experts failing arithmetic word problems, Psychonomic Bulletin & Review, 26(5), 1738-1746. doi: 10.3758/s13423-019-01628-3.

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2017), The nature of quantities influences the representation of arithmetic problems : evidence from drawings and solving procedures in children and adults, 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, London, UK, 26-29 July 2017. 

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P. (2016), "This problem has no solution" : when closing one of two doors results in failure to access any., 38th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Philadelphia, USA, 10-13 August 2016. DOI : 10.13140/RG.2.1.1544.5369

Gros, H., Ait-Ouaka, L., Parpet, L., Thibaut, J., Sander, E. (2016). Représentations de problèmes et problèmes de représentation : Quand la sémantique s’en mêle. In Actes du Colloque CLI 2016. Paris, France.

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2015), Robustness of semantic encoding effects in a transfer task for multiple strategies arithmetic problems, 37th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Pasadena, USA, 22-25 July 2015. DOI : 10.13140/RG.2.1.5178.4165 
 

Preprints soumis au sein de revues à comité de lecture

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P. (submitted). The cognitive cost of semantic recoding: An eye-tracking study on arithmetic word problem solving. PsyArxiv: doi: 10.31234/osf.io/gbk6n


Baudier, L., Clément, E., Sander, E., & Gros, H. (submitted) Cognitive Flexibility Or Flexibilities? New Insights From A Classroom Study. PsyArxiv: doi.org/10.31234/osf.io/e5yps

Iacono, E., Clément, E., Guerrien, A., & Gros, H. (submitted) Leveraging cognitive flexibility through flexible categorization training: An interventional study in proportional reasoning. PsyArxiv: doi.org/10.31219/osf.io/vf7g8

Raynal, L., Clément, E., Gros, H., & Sander, E. (under revision) The hidden depth of memory: retrieval of everyday life events is structurally focused. Preprint: https://doi.org/10.31219/osf.io/f2a37

 
Pré-enregistrements :

John, A. M., Macedo-Rouet, M., & Gros, H. (2024) Probing cross-linguistic differences in time representations using arithmetic word problems. Preregistration: doi.org/10.17605/OSF.IO/9QA2Z
 

Ouvrages et chapitre d'ouvrage

Gros, H., & Gvozdic, K. (2022). Context, content effects, and flexibility. In E. Clément (Dir.), Cognitive Flexibility: The Cornerstone of Learning. Londres, ISTE. ISBN : 9781789450354.

Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. et Scheibling-Sève, C. (2021). Neuromythes et apprentissages scolaires. Dans M. Khamassi (Dir.), Manuel de psychologie et neurosciences. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.khama.2021.01.0233

Gros, H., & Gvozdic, K. (2021). Contexte, effets de contenu, et flexibilité. Dans E. Clément (Dir.), La flexibilité Cognitive : Pierre angulaire de l’apprentissage. Londres, ISTE. ISBN: 9781789480351

Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. et Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Paris : Editions Retz.

 

Conférences invitées 
Gros, H. (2024). Counting on context: Investigating the role of semantic congruence in learning arithmetic word problem solving. LaPsyDÉ Scientific Focus, Paris, France, 26 avril 2024.

Gros, H. (2024). Quels sont les apports des sciences cognitives sur la compréhension des apprentissages mathématiques ?. Rendez-vous des formateurs en Sciences Cognitives - Versailles, France, 4 avril 2024.

Gros, H. (2024). Les écrans modifient-ils notre cerveau et nos apprentissages ? Comment apprendre avec le numérique. Rendez-vous des formateurs au numérique - Saint-Quentin-en-Yvelines, France, 29 février 2024.

Gros, H. (2023). Les conceptions naïves en mathématiques : Obstacles à dépasser ou leviers pédagogiques ? Journée d’étude du LEAD CNRS « Conceptions naïves : comment ces erreurs d’interprétations peuvent influencer nos apprentissages ». Dijon, France, 11 décembre 2023.
 

Gros, H. (2023). Can academic expertise be taught? New data from the EUTOPIA YLA European experiment. EUTOPIA Week at NOVA University. Lisbon, Portugal, 23rd of June, 2023.


Gros, H. (2023). La neuro-éducation ? État des contributions (réelles ou fictives) des neurosciences dans la salle de classe. Conférence invitée SNUipp. Châlon, France, 6th of June, 2023.
 
Gros, H. (2023). Problem solving & cognitive flexibility: Current research perspectives investigating the nature of representational flexibility. Guest presentation at the Developmental Psychology Lab, Babeş-Bolyai. Cluj-Napoca, Romania, 10th of March, 2023.
 
Gros, H. (2023). Entre mythes et réalités - Quelle place pour la recherche en sciences cognitives dans la salle de classe ? Masterclass invitée par la CARDIE, académie de Versailles. Versailles, France, 14th of April, 2023.
 
Gros, H. (2022). Comment les connaissances sur le monde limitent l’abstraction mathématique : Problèmes de représentations chez l’enfant et l’adulte. Assises franciliennes des sciences cognitives pour l’éducation. Paris, France, 11th of November, 2022.
 
Gros, H. (2021). Mathematical thinking in context - When daily-life knowledge interferes with problem solving. Guest Lecture of the Institute of Advanced Studies CYAS. Paris, France, 28 mars 2022.
 
Gros, H. (2021). Quelle pertinence des neurosciences en éducation ? Le cas des neuromythes éducatifs. Cycle de conférences annuel de l’INSPE de Lille. Lille, France, 10 Décembre 2021.
 
Gros, H. (2019). Au cœur des neuromythes éducatifs. Université de printemps SNUipp-FSU 34. Valras-Plage, France, 15–16 mai 2019.
 

Gros, H. (2019). Représentation de problèmes et problèmes de représentation : Une étude des conceptions arithmétiques des enfants et des adultes. GRAFE’MAIRE research team. Geneva, Switzerland, 25th of March 2019.
 

Gros, H., & Scheibling-Sève, C. (2019). Les Neurosciences à l’école : Neuromythes et réalités. Les mercredis de l’ISPEF. Lyon, France, 12 mars 2019.
 

Gros, H. (2019). Les Neurosciences en éducation : Mythes et réalités. 13ème Colloque inter-académique Retz / ANCP&AF. Toulon, France, 30–31 janvier 2019.

Gros, H. (2018). Comment les connaissances du monde forgent les interprétations des élèves. Scientific seminar of the GGAPE team. Geneva, Switzerland, 26th of February 2018.

Gros, H. (2017). Why is adding apples and oranges different from adding flowers and vases? When semantic congruence helps teaching mathematics. Open FIESTA seminar, Shenzhen, China, 14th of May 2017.

Gros, H. (2017). Déterminants sémantiques de la résolution experte de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux : Quand des mathématiciens échouent à voir que 15 – 2 = 13. Scientific seminar of the Paragraphe Lab, Paris, France, 26th of April 2017.

Gros, H. (2017). La congruence sémantique dans le raisonnement arithmétique : Vers un nouveau modèle de la résolution de problèmes ?. Scientific seminar of the CRAC team, Paris, France, 11th of February 2016.

Gros, H. (2015). Learning and teaching through a better understanding of semantic congruence. Cognition & Education seminar, Paris, France, 6th of November 2015.

Communications orales au sein de congrès internationaux
 

Soler, H., Gros, H., & Clément, E. (2023). Favoriser l'apprentissage de la polysémie par la flexibilité cognitive: une étude en milieu scolaire. 62ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Nîmes, France, 19-21 octobre 2023.
 

Dagnogo, M., Clément, E., & Gros, H. (2023) Does cognitive load influence flexibility? A study of arithmetic reasoning among children and adults. 15th International Cognitive Load Theory Conference, Montpellier, France.
 

Dagnogo, M., Clément, E., & Gros, H. (2023). Does cognitive load affect flexibility in mathematical reasoning ? A study of arithmetic problem solving in children and adults. Colloque des Jeunes Chercheur.se.s en Sciences Cognitives 2023. Paris, France, 20 May.
 

Iacono, E., Gros, H., & Clément, E. (2023). Impact de l'usage des tablettes numériques dans l'enseignement de la résolution de problèmes. Colloque International Piaget-RIPSYDEVE 2023, Genève, Suisse.
 

Gros, H., Clément, E., Gvozdic, K., Lespiau, F., Puma, S., Sander, E., Tricot, A. (2022). Cognitive load and flexibility: A preliminary study on how to foster semantic recoding in mathematics. 14th International Cognitive Load Theory Conference. Santiago, Chile, 5-7 December 2022.
 

Iacono, E., Gros, H., & Clément, E. (2022). Training flexible categorization to improve arithmetic problem solving: A school-based intervention with 5th graders. 44th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Toronto, Canada.
 

Baudier, L., Gros, H., & Clément, E. (2022). Une ou des flexibilité(s) cognitive(s) ? Une étude corrélationnelle en milieu scolaire. 14ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE), 2-3 juin, Montpellier, France.
 

Iacono, E., Gros, H., & Clément, E. (2022). Entraînement à la catégorisation flexible dans la résolution de problèmes de proportionnalité : Une étude en milieu scolaire en éducation prioritaire. 14ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE), 2-3 juin, Montpellier, France.

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P. (2022). Studying arithmetic word problem solving using eye tracking - A peek into mathematical representations. Mathematical Cognition and Learning Society. Antwerp, Belgium,1-3 June 2022.
 

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2022). Évaluations plurielles des représentations en mathématiques. Quelles mesures pour sonder la compréhension des énoncés ? 33ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
 

Brasselet, C., Gimenes, G., Gros, H.*, Guerrien, A., Iacono, E., Indoumou Peppe, C., & Clément, E. (2022). Évaluation des effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’un enseignement de mathématiques en présentiel ou en virtuel. 33ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
 

Iacono, E., Gros, H., & Clément, E. (2022). Évaluation d’un dispositif de stimulation de la flexibilité cognitive en situation de résolution de problème - Une étude en classes d’éducation prioritaire. 33ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
 

Gros, H. (2021). Pourquoi l’abstraction mathématique ne suffit pas à généraliser les apprentissages : contraintes sémantiques dans le transfert de stratégies de résolution. Symposium : Quels obstacles à la généralisation de nouveaux concepts et de nouvelles procédures chez les enfants et les adultes. 61ème Congrès de la Société Français de Psychologie, Tours, 8-10 Décembre 2021.
 

Iacono, E., Gros, H., Clément, E. (2021). Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problème de proportionnalité : une étude en milieu scolaire. 61e Congrès de la Société Française de Psychologie, Tours, France.
 

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2020). Keeping an eye out for cardinality: An eye-tracking study of arithmetic problem solving. Mathematical Cognition and Learning Society. Online, 30 November 2020.
 

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2018). Daily world knowledge at the origins of number representations. Third Jean Piaget conference: The origins of numbers. Geneva, Switzerland, 27–29 June 2018.
 

Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2017) The nature of quantities influences the representation of arithmetic problems: evidence from drawings and solving procedures in children and adults. 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, London, UK, 26–29 July 2017.
 

Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P. (2015) Contraintes sémantiques sur la résolution de problèmes arithmétiques [Semantic constraints on arithmetic reasoning]. 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, France, 2–4 September 2015.

Enseignements actuels
  • Psychologie du développement (Master REDEF, Master Psychologie de l'éducation, Master MEEF1)
  • Psychologie cognitive (Master REDEF, Master Psychologie de l'éducation, Master MEEF1)
  • Psychologie des apprentissages scolaires (Master REDEF, Master Psychologie de l'éducation, Master MEEF1)
  • Méthodologie de la recherche (Master REDEF, Master MEEF1)
  • Anglais scientifique (Master REDEF, Master Psychologie de l'éducation)
Responsabilités et valorisations
Responsabilités actuelles
  • Co-responsable de l’Axe de recherche Apprentissage - Développement - Cognition du Laboratoire Paragraphe
  • Membre du comité d’Éthique de la Recherche de l’Université CY Cergy Paris
  • Membre du conseil de l’École Doctorale EDC
  • Alumni of the Young Leader Fellowship, EUTOPIA Alliance
  • Co-encadrant de thèse :
    • Laure Baudier
    • Eric Iacono
    • Ann Mary John
    • Hélène Soler
  • Comités de suivi de thèse :
    • Fethi Boutelaa
    • Alexis Garsmeur
    • Léa Lefer
    • Gaël Tregouet
Activités d'expertise scientifique
 
  • Psychonomic Bulletin & Review

  • Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, & Cognition (2)

  • Journal of Mathematical Behavior

  • Journal of Numerical Cognition

  • Educational Psychology Review

  • Scientific Studies of Reading

  • Memory & Cognition

  • 42nd Annual Meeting of the Cognitive Science Society

  • 44th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (3)

  • 45th Annual Meeting of the Cognitive Science Society

  • L’Année Psychologique

  • Psychologie Française

  • Raisons Éducatives

  • Revue ¿ Interrogations ?

 
Organisation d'événements scientifiques

- Journée d’étude en hommage aux travaux d’Evelyne Clément (27/09/2024, en préparation)
- Journée d’étude en hommage aux travaux de Rémi Brissiaud 16/09/2023
- Forum des Sciences Cognitives - Homme, Animal, Machine, à la croisée des intelligences (mars 2014)