Lazhar Labiadh

Lazhar Labiadh
Lazhar Labiadh

Lazhar Labiadh

Enseignant chercheur contractuel
lazhar.labiadh@cyu.fr
Researchgate


 

Intérêts scientifiques :

Lorem ipsum,
Lorem ipsum,
Lorem ipsum.
 

Présentation

 
Situation actuelle :

Enseignant chercheur contractuel à l’université de Cergy, site Gennevilliers.
Membre du Laboratoire Paragraphe EA 349 ADC : Apprentissage Développement Cognition Institut National Supérieure du Professorat et de l’Education (INSPE) Gennevilliers.

Thématique de recherche : 

Sur un plan général, mes travaux de recherche étudient les liens perception action, dans le cadre de la psychologie cognitive, dans ses approches de développement et de l’apprentissage. Outre, l’approche psychopathologique dans l’étude du capital santé par et à la pratique physique et sportive, en particulier les facteurs individuels psychologiques, sociaux, motivationnels ou encore d’inclusion.
Plus particulièrement, au travers du paradigme de l’imitation, mes études portent sur les capacités des enfants typiques et atypiques avec spectre autistique, dans la reproduction d’un enchaînement moteur démontré par un modèle vivant. Les résultats révèlent une hiérarchisation et organisation des processus mentaux (mémoire, planning mental…), de gestion (pragmatique et sémantique) et des réponses motrices plurielles et graduées.
 

Publications et communications
 
Articles dans des revues à comité de lecture

Sarreboubee, C., Aumaitre, A., Labiadh, L., & Foucaut, A-M. (2024). Barrières et facilitateurs à l'activité physique à l’approche de la fin des traitements oncologiques en Seine-Saint-Denis : étude qualitative selon l’approche socio-écologique. Bulletin du Cancer. Q1 (IF : 0.34 ).

Labiadh, L., Megalakaki, O., Vitiello, D., Hanneton, S., Oboeuf, A., & Baati, N. (2022). The motor constructions of autistic adolescents are disrupted by the impairment of symbolic semantic functions. International Journal of Medical Science and Health Research. Q1 (IF : 0.94).

Oboeuf, A., Hanneton, S., Buffet, J., Fantoni, C., & Labiadh, L. (2020). Influence of traditional sporting games on the development of creative skills in collective sports. The case of football. Frontiers in Psychology, section Movement Science and Sport Psychology, 11. Q2 (IF : 2.067).

Labiadh, L., Andrieu, B., Ramanantsoa, M-M., Ouriemi, I., & Landolsi, M. (2019). Evaluation of the autistic children motor skills: Research project proposal. Journal of Neurogical Disorders 7 (3), 2-7. (IF: 1.82).

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., & Landolsi, M. (2018). Which relevant information do preschoolers and scholars perceive and select for imitating a series of walking movements? Medical & Clinical Research 3, (3), 1-7. (IF: 1.15).

Landolsi, M., Labiadh, L., Zarrouk, F., Maaref, K., Ghannouchi, S., Tabka, Z., & Lacouture, P. (2018). Kinematic analysis of the shot-put: A method of assessing the mechanical work of the hand action force. European Journal of Sport Science, 8, 1208-1216. Q2 (IF: 2.376).

Labiadh, L., Landolsi, M., & Ramanantsoa, M-M. (2017). Motor function of autistic children: What type of control? Journal of Neurological Disorders, 1, 327-336. (IF: 0.54).

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Landolsi, M., & Ouriemi, I. (2015). Age-related changes in imitating transitive and intransitive actions: Changes going from low to high fidelity. Journal of Child & Adolescent Behavior, 3:4 (IF: 0.69).

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. (2014). Children’s imitation in varied demonstration and reproduction delays. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 140, 37-42.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Golomer, E. (2013). Imitation of an action course in preschool and school-aged children: A hierarchical reconstruction. Human Movement Science, 32, 425-435. Q2 (IF: 2.15).

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Golomer, E. (2012). Imitation of bimanual task in preschool and school-aged children: A hierarchical construction. Journal of Electromyography and Kinesiology, 22, 513-519. Q2 (IF: 2.4).

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Golomer, E. (2010). Preschool-aged children’s jumps: imitation performances. Journal of Electromyography and Kinesiology, 20 (2), 322-329. Q2 (IF: 2.4).
 
 

Ouvrages


Labiadh., L. (2017). Le jeu pour apprendre la vie : bien-être social et cognitif. In : B. Andrieu & Luc Collard (Eds.) Apprendre de ses gestes : De la santé motrice au bien-être. (Chapitre 21, pp. 269-275). Paris Editions L’Armattan. Mouvement Savoir.

Ramanantsoa, M-M., Labiadh, L. & Pavis, B. (1999). L’autisme sous l’éclairage d’Edelman. In : M-M., Ramanantsoa, & P, Legros, (Eds.) Activités Physiques Adaptées Apports Scientifiques (pp. 129-156). Paris Editions EPS.
 

Communications orales


Labiadh, L., Maillot, P., & Hanneton, S. (2018). Which Relevant Information Do Preschoolers and Scholars Perceive and Select for Imitating a Series of Walking Movements? 17th American Pediatrics Healthcare & Infectious Diseases Congress June 27-28, 2018 Vancouver, Canada.

Labiadh, L., & Ramanantsoa, M-M. (2013). Children’s imitation with varied observation and execution matching. 2nd World Confrence on Psychology and Sociology 27-29 November Brussels, Belgium.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Pavis, B. (1998). La motricité chez l’enfant autiste. Dixième Journées Francophones des Activités Physiques Adaptées. Montpellier 4-5-6 mai.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., & Pavis, B. (1998). La motricité et l’imitation chez l’enfant normal et autiste. Workshop, Paris 5, 19 mai. Jacqueline Nadel.
 

Communications affichées


Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Pavis, B. & Hanneton, S. (2003). L’imitation différée d’une navigation spatiale par des enfants âgés de 3.5 à 7.5 ans. Journées Nationales d’Etude de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS). Paris 20-21 mars.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Pavis, B. & Hanneton, S. (2003). La taille des enfants est-elle un facteur critique dans la marche avec obstacles ? Journées Nationales d’Etude de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) Paris 20-21 mars.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Pavis, B. & Hanneton, S. (2000). L’imitation décalée de deux catégories d’action par l’enfant. Congrès de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) Paris, 20-21 mars.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Pavis B. (1998). L’apprentissage moteur chez l’enfant autiste. Journées Nationales de la SFPS, Poitiers 19-20 mars.

Enseignements
Psychologie du sport – Psychologie de l’apprentissage – Analyse de données

2016-2021 Chargé d’Enseignements, Licence professionnelle 1 et 2 : ACSS "Animation et Commercialisation des Services Sportifs". Psychologie du Sport (Sport Santé, une prescription médicale ; L’environnement relationnel du sportif ; Préparation psychologique et préparation mentale ; Intervention psychologique : de l’urgence à la programmation ; Théorie du stress et des buts motivationnels ; Techniques cognitivo-mentales ; Emotion ; Performance optimale ; Prise de décision…), ILEPS, Institut Supérieur des Métiers du Sport. Cergy. Psychologie de l’apprentissage : Licence 2. Analyse de données et méthodologie : Licence 1 et 2. 
 
Psychologie de l’éducation 

2016/2017 Chargé d’Enseignements, Master MEEF, Mention 3 Parcours CPE, Psychologie de l’Adolescence. ESPE de l’académie de Créteil, Bonneuil-sur-Marne.

2015/2016 Chargé d’Enseignements, Professorat des Ecoles, Master1 et Master 2, Psychologie des Inégalités Scolaires. ESPE de l’Académie de Créteil, Bonneuil-sur-Marne.

2013/2014 Chargé d’Enseignements, Master 1 et Master 2 Professorat des Ecoles, Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Sciences Cognitives, Sociales, Biologie et Développement de l’Enfant. Institut d’Etudes Culturelles et Internationales. UFR des Sciences Université de Versailles et de ST-Quentin-en-Yvelines. 

2012-2013 Chargé d’Enseignements, Master 2 Recherche, Motricité, Formation et Education, Faculté des Sciences Humaines et Sociales Université Paris Descartes.

Psychologie cognitive du développement et des apprentissages

2010-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 Bases Neurophysiologies de la Motricité, Licence 2 Cognition, Apprentissage, Motricité. UFR STAPS Paris Descartes.

2013-2016 Chargé d’Enseignements, Licence 2 Psychologie de l’Apprentissage et de l’Education. UFR STAPS Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

2004-2008 Chargé d’Enseignements, Licence 2 Motricité et Apprentissage Moteur : les théories et les modèles des apprentissages. UFR STAPS Paris Descartes.

Psychologie du développement moteur, cognitif et affectif 

2018-2019 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 3 EM1, Didactique et Pédagogie Psychologie du développement de l’enfant : Catégorisation ; Langage ; Pensée ; Le jeu…. UFR STAPS Paris Descartes.

2010-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 Psychologie et Motricité. UFR STAPS Paris Descartes.

2004-2008 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Motricité et Développement de la Personne Humaine : Motricité pédestre ; Motricité manuelle ; Pensée ; Traitement du Langage ; Catégorisation ; Traitement d’Information et Prise de Décision ; Mémoires ; l’Attention ; Emotions ; -Créativité, UFR STAPS Paris Descartes.

2002-2003 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Développement et sénescence : Développement de l’enfant psychomoteur : marche-saut-manualité ; Développement psycho-cognitif : Pensée-Langage-Catégorisation ; Développement psycho-affectif : Emotion-Empathie-Sympathie, Intersubjectivité-Théorie de l’esprit. UFR STAPS Paris Descartes.

1999-2002 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Croissance et sénescence : Développement psycho-cognitif ; Psychomoteur ; Psychoaffectif, UFR STAPS Paris Descartes.
 
Contrôle moteur et cognition

2014-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 et Licence 2 Contrôle Moteur : Mouvements Reflexes ; Mouvements Volontaires ; Mouvements Automatiques ; Cybernétique ; Synergie et Posture ; Posture et Activités Rythmiques ; Théories du Contrôle Moteur ; Système Visuo-vestibulaire et Equilibre…). UFR STAPS Paris Descartes. 

Statistiques et méthodologie de la recherche

2012-2014 Chargé d’Enseignements, Master 1 VHMA, Statistiques avec le Logiciel R. UFR STAPS Paris Descartes.

2002-2003 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Initiation en Statistiques avec le Logiciel STATISTICA. UFR STAPS Paris Descartes. 
Responsabilités et valorisations
  • Qualifications
2022 Qualification Maître de Conférences (MCF), Section 74 STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

2021 Qualification Maître de Conférences (MCF), Section 16 Psychologie et ergonomie.
  • Co-organisation de colloques 
Co-organisation de colloques nationaux et internationaux

18ème Congrès de l’"ACAPS", Sport Santé, 29-30 & 31 Octobre 2019. UFR STAPS Paris Descartes.  

Congrès International "AIPRAM", Créativité et Innovation en Activité Motrice : Quels Enjeux pour l’Education, la Santé et la Performance, 27-28 &29 Juin 2018. UFR STAPS Paris Descartes.

Journée d’Etude, Bien-être et Activités Physiques et Sportives Approche Bio-Psycho-Sociale, 12 juin 2014. UFR STAPS Paris Descartes.

7ème Colloque International Football, Recherches et Performance Sportive, 29-30 & 31 mai 2013. UFR STAPS Paris Descartes.

Journée consacrée aux Professionnels du Secteur Sanitaire et Social sur le Vieillissement, Mars 2006. Co-pilotée par l’Hôpital Bretonneau et l’UFR STAPS Paris Descartes., 

Congrès International 9ème Journées des Activités Physiques Adaptées « APA » 19 & 20 mars 1998. Poitiers.