Olivier Lebreton

Olivier Lebreton
Olivier Lebreton

Olivier Lebreton

Membre affilié, Conseiller Pédagogique Départemental en Mathématiques (Académie de la Réunion) et Intervenant en mathématiques INSPÉ Master MEEF 1D
olivier.lebreton@ac-reunion.fr
Researchgate


 

Intérêts scientifiques :

Résolution de problèmes arithmétiques complexes, 
Théorie des schémas, 
Théorie des modèles mentaux, 
Modèle SECO, 
Flexibilité cognitive, 
Inhibition, 
Schématisation en barres
 

Présentation

Olivier Lebreton est conseiller pédagogique en mathématiques au sein de l’académie de la Réunion. Il a soutenu sa thèse en Sciences de l’Éducation CNU 70 (spécialité psychologie cognitive) en 2011 et qualifié aux fonctions de Maître de Conférences. Ses travaux portent sur la compréhension et à la résolution de problèmes arithmétiques complexes par les élèves de cycle 3. Il s’intéresse en particulier à la capacité des élèves à changer de point de vue sur des problèmes arithmétiques complexes autorisant différentes procédures de résolution. La flexibilité cognitive et le modèle SECO, par exemples, sont des éléments centraux de sa réflexion scientifique actuelle.

Publications et communications
Publications :


Lebreton, O. (2012). Compréhension des énoncés de problèmes arithmétiques complexes et catégorisation. Kabaro, VI, 8-9, 41-53.

Lebreton, O. (2013 a). Connaissances arithmétiques et sensibilité aux contextes sémantiques lors de la résolution de problèmes arithmétiques complexes. Psychologie & Education, 3, 29-44.

Lebreton, O. (2019). Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez les élèves de cycle 3 : Impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items. Spirale-E, 21-37.
 

Communications :


Lebreton, O. (2014). Modes de catégorisation, contexte culturel et stratégies de résolution de problèmes arithmétiques à plusieurs étapes par les élèves de CM1 à la Réunion. Colloque international ICARE "Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ?". Saint-Denis de la Réunion

Lebreton, O. (2022). Changement de point de vue sur des problèmes arithmétiques additifs complexes et inhibition au cycle 3. XIVème Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier.

Lebreton, O. (2023). Enseigner explicitement la représentation en barres pour résoudre des problèmes de partages inégaux au cycle 3 : pertinence et limites ? 49ème colloque COPIRELEM “ Mathématiques et diversité à l’école : Aider les élèves, accompagner les professeurs”, Marseille.

Lebreton, O. (2023). Changement de point de vue sur des problèmes mathématiques et inhibition au cycle 3 : impact de la structure des énoncés. 15ème édition du colloque RIPSYDEVE “Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux et défis pour le XXIème siècle”, Genève.

Enseignements
Responsabilités et valorisations