Mônica Madeco-Rouet

Monica Macedo
Monica Macedo

Mônica Macedo-Rouet

 Professeure des Universités.
 Co-responsable d'axe (ADC).
 monica.macedo@cyu.fr
 Linkedin


 

Intérêts scientifiques :

Lecture numérique,
Education à l’évaluation de l’information,
Apprentissages informels,
Littératie informationnelle,
Communication publique des sciences.

 

Présentation

Mônica Macedo-Rouet est professeure de psychologie à l'université CY Cergy Paris (CYU). Ses recherches portent sur le rôle de la lecture numérique et de l'éducation dans le développement de la littératie chez les jeunes et les adultes. Elle a publié plusieurs articles dans des revues internationales et est actuellement éditrice associée du Journal for the Study of Education and Development. Auparavant, elle a été rédactrice en chef de ComCiência, un magazine de communication scientifique en ligne à l'Université d'État de Campinas (São Paulo, Brésil), et chargée de mission recherche au Centre national de documentation pédagogique (Canopé - Ministère de l'éducation nationale), à Poitiers. Avant de rejoindre CYU, elle était maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8.

Publications et communications

Macedo-Rouet, M., Trópia, G, Castilhos, W., Massarani, L., Brasil, V., & Almeida, C. (2023). Adolescents’ evaluation of online scientific information in daily life contexts: when sourcing matters. International Journal of Science Education – Part B. DOI: 10.1080/21548455.2023.2175625

Macedo-Rouet, M., Pérez, A., Potocki, A., Rouet, J.-F. (2022). Les adolescents face aux défis de l’information numérique : une intervention pour promouvoir l’évaluation critique des sources. Éducation & Formation, e-317, 69-79.

Almeida, C., Macedo-Rouet, M., de Carvalho, V. B., Castilhos, W., Ramalho, M., Amorim, L., & Massarani, L. (2022). When does credibility matter? The assessment of information sources in teenagers navigation regimes. Journal of Librarianship and Information Science. https://doi.org/10.1177/09610006211064647

de Carvalho, V. B., Massarani, L., & Macedo-Rouet, M. (2021). El movimiento antivacunas en Brasil y Francia: un análisis de los comentarios en las páginas de Facebook. Razón y Palabra, 25(110). https://doi.org/10.26807/rp.v25i110.1750

Macedo-Rouet, M., Salmerón, S., Pérez, A., Ros, C., Stadtler, M. (2020). Are frequent users of social network sites good information source evaluators? An investigation of adolescents’ sourcing abilities. Infancia y Aprendizaje -Journal for the Study of Education and Development, 43(1), 101-138. https://doi.org/10.1080/02103702.2019.1690848.

Potocki, A., De Pereyra, G., Ros, C., Macedo-Rouet, M., Stadtler, M., Salmerón, L., Rouet, J.-F. (2020). The development of source evaluation skills during adolescence - Exploring different levels of source processing and their relationships. Infancia y Aprendizaje - Journal for the Study of Education and Development, 43(1), 19-59.  https://doi.org/10.1080/02103702.2019.1690848.

Brasil, V., Massarani, L., & Macedo-Rouet, M. (2019). Science, television, and adolescents: a comparative study of France and Brazil. Educação e Pesquisa, 45, 1-21.

Macedo-Rouet, M., Potocki, A., Scharrer, L., Ros, C., Stadtler, M., Salmerón, L., & Rouet, J.-F. (2019). How good is this page? Benefits and limits of prompting on adolescents’ evaluation of Web information quality. Reading Research Quarterly, 54, 299-321.

Pérez, A., Potocki, A., Stadtler, M., Macedo-Rouet, M., Paul, J., Salmerón, L., & Rouet, J. F. (2018). Fostering teenagers' assessment of information reliability: Effects of a classroom intervention focused on critical source dimensions. Learning and Instruction, 58, 53-64.

Papinot, E., Tricot, A., Macedo-Rouet, M. (2018). Exploration de la tâche de recherche et de consultation de vidéos dans un dispositif audiovisuel académique en ligne. Activités [En ligne], 15(1), mis en ligne le 15 avril 2018.

Enseignements
  • Texte et lecture numérique
  • Éducation multimédia et apprentissages
  • Processus cognitifs de l’apprentissage
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Initiation à la recherche
Responsabilités et valorisations