Eric Iacono

Eric Iacono
Eric Iacono

Eric Iacono

Doctorant, Conseiller pédagogique.
eric.iacono.cyu@gmail.com
Researchgate

Intérêts scientifiques :

Résolution de problèmes,
Flexibilité cognitive,
Apprentissage scolaire,
Education numérique,
Formation des enseignants.

Présentation

Après avoir enseigné à l’école primaire, Eric Iacono est dorénavant conseiller pédagogique spécialisé dans les usages pédagogiques des outils numériques. Parallèlement, il poursuit un doctorat en psychologie cognitive à l’université CY Cergy Paris et est un membre actif du groupe « Apprentissage, Développement et Cognition » au sein du laboratoire Paragraphe. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage et l’acquisition de connaissances, avec une attention particulière portée à la flexibilité cognitive. Ce concept, central dans ses travaux, explorent comment les individus adaptent leur pensée et leur comportement en réponse à des environnements en constante évolution, un aspect crucial dans les contextes éducatifs modernes. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont la recherche fondamentale en psychologie cognitive peut être appliquée de manière concrète dans l’éducation. Son objectif est d’optimiser les stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans le contexte scolaire, en établissant un pont entre théorie et pratique. Cette approche multidisciplinaire vise à enrichir les méthodes pédagogiques grâce à une compréhension approfondie des mécanismes cognitifs.

Publications et communications

Célénie Brasselet, Guillaume Gimenes, Hippolyte Gros, Alain Guerrien, Eric Iacono, et al.. Apports du numérique dans les apprentissages : Effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’élèves de cycle 3. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe: "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux?", Apr 2022, Pointe-à-Pître, Guadeloupe. ⟨hal-03677242⟩

Eric Iacono, Evelyne Clément, Hippolyte Gros. Impact de l'usage des tablettes numériques dans l'enseignement de la résolution de problème : Une étude interventionnelle en éducation prioritaire. Piaget-Ripsydeve 2023, Jun 2023, Geneva, Suisse. ⟨hal-04119236⟩

Eric Iacono, Hippolyte Gros, Evelyne Clément. Entraînement à la catégorisation flexible dans la résolution de problèmes de proportionnalité : Une étude en milieu scolaire en éducation prioritaire. 14e colloque international RIPSYDEVE, Jun 2022, Montpellier, France. ⟨hal-04119776⟩

Eric Iacono, Hippolyte Gros, Evelyne Clément. Évaluation d'un dispositif de stimulation de la flexibilité cognitive en situation de résolution de problème : Une étude en classes d'éducation prioritaire. 33ème Colloque de l'ADMEE, Apr 2022, Pointe-à-Pitre, France. ⟨hal-03869037⟩

Eric Iacono, Hippolyte Gros, Evelyne Clément. Training flexible categorization to improve arithmetic problem solving: A school-based intervention with 5th graders. CogSci 2022, Jul 2022, Toronto, Canada. ⟨hal-03676472⟩ 

Éric Iacono, Hippolyte Gros, Evelyne Clément. Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problème de proportionnalité : Une étude en milieu scolaire. 61ème congrès de la Société Française de Psychologie, Dec 2021, Tours, France. ⟨hal-03379086⟩

Enseignements

Responsabilités et valorisations