Evelyne Clément

Evelyne Clément
Evelyne Clément

Evelyne Clément (1961 - 2023)

Professeure des Universités.
Membre fondatrice
Researchgate


 

Intérêts scientifiques :

Résolution de problèmes,
Flexibilité cognitive,
Emotions et motivation
Psychologie du développement.

 

Présentation

Evelyne Clément était Professeure des Universités en Psychologie Cognitive. Elle était Directrice Adjointe du Laboratoire PARAGRAPHE et de l’Ecole Doctorale Education, Didactiques, Cognition de CY Cergy Paris Université. 
Elle avait fondé en 2018 l’équipe de recherche Apprentissage – Développement - Cognition (ADC) qui étudie les processus cognitifs sous-tendant les apprentissages et l’acquisition de connaissances. 

Ses recherches s’articulaient autour de deux grandes thématiques. Un premier axe portait sur la nature, le développement, et les facteurs qui contribuent à l’ expression de la flexibilité cognitive dans la découverte de solution de problème, le développement conceptuel ou le développement du langage. Un deuxième axe portait sur les facteurs motivationnels et émotionnels impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie, et plus particulièrement dans les apprentissages scolaires. 

Publications et communications
Articles dans revue à comité de lecture


Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2020). Are superficially dissimilar analogs better retrieved than superficially similar disanalogs? Acta Psychologica 203(on line first) https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2019.102989

Altintas, E., Guerrien, A., Vivicorsi, B., Clément, E., & Vallerand, R.J. (2018). Leisure activities and motivational profiles in adaptation to nursing homes. Canadian Journal of Aging / La revue canadienne du vieillissement, 37, 333-344, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30001754/

Clément, E., & Sander, E. (Eds.). (2016). De l’interprétation à l’action. Dossier en l’honneur des- travaux de Jean-François Richard. Bulletin de Psychologie, 69 (6) / 546, https://www.cairn-int.info/journal-bulletin-de-psychologie-2016-6.htm

Clément, E. (2016). Pister les manifestations de l’émotion en situation de résolution de problème. Bulletin de Psychologie, 69 (6) / 546, 439-444 ; https://www.cairn-int.info/journal-bulletin-de-psychologie-2016-6-page-439.htm

Clément, E., Vivicorsi, B., Altintas, E., & Guerrien, A. (2014) Approche motivationnelle de l’efficience cognitive de personnes âgées vivant en institution. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement 12 (2), 227-35. http://hdl.handle.net/20.500.12210/31917

Clément, E., Juillerat-Van der Linden, A-C, Tiberghien, G., Van der Linden, M., & Vivicorsi, B. (2013). Psychologie et économie de marché. Bulletin de Psychologie, 5 (527), 437- 440

Clément, E., & Duvallet, D. (2011). Emotional-related responses to critical events in problem solving. Behavioral, Brain and Cognition, Current psychology letters [Online], Vol. 26, Issue 2, 2010 | 2011, https://journals.openedition.org/cpl/5031

Clément, E., & Gavornikova-Baligand, Z. (2010). Étude des stratégies d’adultes présentant un retard mental dans la résolution de la Twenty Questions Task. Psychologie Française, 55, 25-39. https://www.researchgate.net/publication/249314282_Etude_des_strategies_d%27adultes_presentant_un_retard_mental_dans_la_resolution_de_la_Twenty_Questions_Task

Clément, E. (2006). Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème. L’Année Psychologique, 106, 415-434, https://www.semanticscholar.org/paper/Approche-de-la-flexibilit%C3%A9-cognitive-dans-la-de-la-Cl%C3%A9ment/67c8ebc02b68448e07026a9addd0dd888cc04b31?sort=is-influential

Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème: que nous apprennent les difficultés de l’apprenant. Rééducation orthophonique, 223, 239-250.

Clément, E. (2003). L'analyse de l'activité dans les situations de résolution de problèmes. Psychologie et Psychométrie, 24 (4), 25 - 36.

Lecoutre, M.P., Clément, E., & Lecoutre, B. (2004). The failure to construct and transfer correct representations across probability problems. Psychological Reports, 94, 151-162. https://journals.sagepub.com/doi/10.2466/pr0.94.1.151-162

Richard, J. F., Clément, E., Tijus, C. (2002). Les composantes sémantiques dans la résolution de problèmes isomorphes. Revue d'Intelligence Artificielle, 16, 191-219.

Clément, E. (2001). Relation entre implicite et explicite dans l'activité de résolution de problèmes par des enfants de 7 ans. L'ANAE, 65, 218-223, https://psycnet.apa.org/record/2002-12653-001

Clément, E., & Richard, J-F. (1997). Knowledge of domain effects in problem representation: the case of the Tower of Hanoi isomorphs. Thinking and Reasoning, 3(2), 133-157, https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/135467897394392

Clément, E. (1996). L’effet du contexte sémantique dans l’élaboration de la représentation du problème. L’Année Psychologique, 96, 409-442, https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1996_num_96_3_28907

Richard, J-F., Barcenilla, J., Charmet, E., Clément, E., & Reynard, P. (1993). Le traitement de documents administratifs par des populations de bas niveau de qualification. Le Travail Humain, 56, 345-368.

 

Ouvrages


Clément, E. (Ed.). (2021). La flexibilité cognitive, pierre angulaire de l’apprentissage. London : Wiley-ISTE Sciences Edition, https://www.istegroup.com/fr/produit/flexibilite-cognitive/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=SCIENCES_Clement_1307&utm_medium=email

Clément, E. (2009). La résolution de problèmes. A la découverte de la flexibilité cognitive. Paris : Armand Colin, ww.bnfa.fr/livre?biblionumber=6495

 

Ouvrages traduits
 

Clément E. (Ed.). (2022). Cognitive flexibility : The cornestone of learning. London: Wiley- Iste Sciences Edition, https://iste.co.uk/book.php?id=1857

 

Chapitres d’ouvrages 


Clément, E. (2022). Successful Solution Discovery and Cognitive Flexibility. In E. Clément (Ed.), Cognitive Flexibility. The cornerstone of learning. London : Wiley ISTE Edition, https://iste.co.uk/book.php?id=1857

Clément, E., & Guerrien, A. (2022). Motivation et apprentissages scolaires. In M. Habib (Dir.), Processus émotionnels en situations d’apprentissage. London : Wiley ISTE Edition, https://www.istegroup.com/fr/produit/processus-emotionnels-en-situation-dapprentissage/

Clément, E., & Guerrien, A. (2022). Motivation and Academic Learning.. In M. Habib (Ed.), Emotional Processes in Learning Situations. London : Wiley ISTE Edition.

Clément, E. (2021). Découverte de solution et flexibilité cognitive. In E. Clément (Dir.), La flexibilité cognitive. Pierre angulaire de l’apprentissage. London : Wiley ISTE Edition.

Clément, E. (2017). Motivation et autodétermination dans les apprentissages scolaires. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds). Traité de Psychologie du développement. Paris : Elsevier-Masson. https://www.researchgate.net/publication/317370896_Motivation_et_autodetermination_dans_les_apprentissages_scolaires

Clerc, J., & Clément, E. (2016). Metacognition and cognitive flexibility in transfer of learning. In J. Benson (Ed.). Metacognition. Theory, Performance and Current Research. New-York: Nova Edition, 
Metacognition-and-cognitive-flexibility-in-transfer-of-learning.pdf

Clément, E. (2011). Is it possible to solve a problem without emotion? In S. Masmoudi, A. Naceur, & D. Yun Dai (Eds.), Attention, Representation, and Human Performance: Integration of Cognition, Emotion and Motivation. New-York: Psychology PsyPress, https://www.researchgate.net/publication/249314368_Is_it_possible_to_solve_a_problem_without_emotion

Clément, E. (2008). Flexibilité, changement de point de vue et découverte de solution. In G. Chasseigne (Ed.), Cognition, Santé et Vie Quotidienne. Paris: Edition Publibook Université (collection Psychologie Cognitive). 

Clément, E., & Duvallet, D. (2008). Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem solving. In A. Naceur & S. Masmoudi (Eds.), Cognition, Emotion, Motivation. Tunis : Cnipre.

Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2009). Emotion: appraisal-coping model for the « Cascades » problem. In M. A. Aziz-Alaoui & C. Bertelle (Eds.), From System Complexity to Emergent Properties. Berlin/Heidelberg: Springer.

Guédin, C., & Clément, E. (2005). Devenir de la flexibilité au cours du vieillissement normal. In B. Vivicorsi & R. Collet (Eds), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre. 

Delabarre, S., & Clément, E. (2003). Mise en évidence des différences de flexibilité mentale dans la résolution du problème de la Tour de Hanoï. In A. Vom Hofe, H. Charvin, J-L. Bernaud & D. Guédon (Eds), Psychologie différentielle, recherches et réflexions. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Duvallet, D., & Clément, E. (2003). Étude de l’expression émotionnelle dans une tâche de résolution de problèmes. In A. Vom Hofe, H. Charvin, J-L. Bernaud, & D. Guédon (Eds), Psychologie différentielle, recherches et réflexions. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Clément, E. (2001). Étude des différences de flexibilité mentale dans l'activité de résolution de problèmes. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo , & J. Tournois (Eds), Questions de psychologie différentielle. Rennes : Presse Universitaire de Rennes.

Clément, E., & Delabarre, S. (2001). Différences intergénérationnelles dans la résolution de problèmes. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo, & J. Tournois (Eds), Questions de psychologie différentielle. Rennes: Presse Universitaire de Rennes.

Sander, E., & Clément, E. (1998). An experimental paradigm to study spontaneous analogies in problem solving situations. In K. Holyoak, D. Gentner, & B. Kokinov (Eds.), Advances in Analogy Research: Integration of theory and data from cognitive, computational and Neural Sciences. Sofia: NBU Series in Cognitive Science.

 

Conférences invitées


Clément, E. (2021). Cognitive flexibility: Cornerstone of learning. Université de Genève, IDEA Lab, 8 juin 2021. 

Clément, E. (2017). La flexibilité cognitive envisagée comme un recodage sémantique de la situation : mise en évidence en résolution de problèmes. Université de Lille, laboratoire PsyTec, 16 février 2017.

Clément, E. (2008). Appraisal theories, emotion and problem-solving. Swiss Center for Affective Sciences, Department of Psychology, University of Geneva, Mars 2008

Clément, E. (2006). Pourquoi est-il parfois difficile d’apprendre ? Quelques pistes de réflexion sur la résolution de problème. Inspection académique d’Evreux, 25 Mars

Clément, E., Baligand, Z., Bisson, J., Houdement, C. & Vivicorsi, B. (2010). Une démarche de diagnostic et ses implications dans les secteurs santé et éducation. Symposium invité 4èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, Boulogne-Billancourt, France.

Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème. Congrès International scientifique d’orthophonie. Toulouse, France.

Clément, E. (2002). Rôle de la formulation des règles sur la construction de la représentation interne du problème. Vèmes Rencontres d'Orthophonie. Développement cognitif et activités logicomathématiques, 13-14 décembre 2002, Paris, Hôpital de la Salpêtrière.

Clément, E. (2000). Règles explicites et découverte de solution dans la résolution de problèmes. Journées du Réseau de Sciences Cognitives d'Ile-de-France. Temps et Sciences Cognitives, 20-21 octobre 2000, Paris, Collège de France

 

Actes de colloques à comité de lecture


Iacono, E., Gros, H., & Clément, E. (2022). Training flexible categorization to improve arithmetic problem solving: A school-based intervention with 5th gradersCognitive Science Society. CogSci 2022*

Raynal, L., Clément, E., Sander, E., Rämä, P., & Goyet, L. (2021). Early Analogical Extensions: An ERP Study on Preschoolers’ Semantic Approximations. Cognitive Science Society. CogSci 2021 Virtual. https://escholarship.org/uc/cognitivesciencesociety

Raynal, L*., Clément, E., Sander, E (2019). Retrieving videotaped situations: new evidence for the structural similarity superiority. International Convention of Psychological Science, Paris.

Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2018). Structural superiority in a free-recall reminding paradigm. In C. Kalish, M. Rau, J. Zhu, & T. Rogers (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Conference of the Cognitive Science Society. Madison, WI: Cognitive Science Society.

Raynal, L., Clément, E., Sander, E., Goyet, L., Habib, M., Idir, Y., & Rämä, P. (2018). Developmental trajectory of verbal approximations' comprehension, an event-related potential (ERP) study. X. Dubrovnik Conference on Cognitive Science, Dubrovnik, Croatia.

Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2017). Challenging the superficial similarities superiority account for analogical retrieval. 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Londres. https://mindmodeling.org/cogsci2017/papers/0560/index.html

Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2017). Structural superiority in analogical retrieval within a story-recall paradigm. 4th Analogy Conference - Paris 2017.

Altintas, E., Clément, E., Vivicorsi, B., Jeannelle, P., Vilette, B., & Guerrien, A. (2012). Motivational profile and psychological well-being in later life: a cluster analysis. International Conference on Motivation. Frankfurt, Allemagne.

Gavornikova- Baligand, Z. & Clément, E. (2010). Du score d’efficience intellectuelle à l’étude des stratégies individuelles de résolution d’une tâche : mise en évidence auprès d’adultes présentant un retard mental. XIe Congrès de l’’AIRHM : Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 7-9 Avril, Mons, Belgique. 

Clément, E. (2002). Diagnostic cognitif et remédiation cognitive: analyse de la tâche, analyse de l'activité dans les situations de résolution de problème. École et Sciences Cognitives. Les apprentissages et leurs dysfonctionnements. École d'Hiver Européenne Cognitique. Saint-Prix, France. 

Delabarre, S. & Clément, E. (2002). L'intérêt de l'analyse des protocoles individuels pour appréhender les différences de flexibilité mentale dans une population de personnes âgées. In Actes 15e Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 Septembre Rouen, France.

Delabarre, S. & Clément, E. (2000 a). Étude des différences intergénérationnelles dans l'efficience des fonctions exécutives. In Actes 14e Journées de Psychologie Différentielle, 13-15 Septembre Pont à Mousson, France.

Delabarre, S. & Clément, E. (2000 b). Étude des processus involutifs dans la résolution de problèmes. In Actes de la Journée du Resoc, La modélisation en sciences cognitives, 9 Novembre, Rouen, France.

Clément, E. (2000). Étude des différences de flexibilité mentale dans l'activité de résolution de problèmes. 14e Journées de Psychologie Différentielle. Pont à Mousson, France. 

Clément, E. (2000). Règles explicites et découverte de solution dans la résolution de problèmes. Journées du Réseau de Sciences Cognitives d'Ile-de-France, Temps et Sciences Cognitives. Paris : Collège de France, France.

Clément, E. & Lecoutre, M. P. (1999).How to change spontaneous misconceptions in probabilistic reasoning? Proceedings of the Sixth European Congress of Psychology. Rome, Italie.

Clément, E. & Lévêque, E. (1996). Dysphasie et troubles cognitifs : une approche en terme de diagnostic cognitif. Proceedings of 26 International Congress of Psychology, International Journal of Psychology. Montréal, Canada.

Clément, E. & Sander, E. (1996). L’apprentissage par la découverte guidé par un mécanisme de catégorisation. In Proceedings of 26th International Congress of Psychology, International Journal of Psychology, 16-21 August Montréal, Canada. 

Clément, E. & Sander, E. (1995). Effect of everyday knowledge in learning : an approach of the analogy. In proceedings of the Forth European Congress of Psychology, 2-7 July, Athènes, Grèce. 

Clément, E. & Richard, J-F. (1993). Les différences de difficulté dans la résolution de problèmes isomorphes : le rôle du point de vue adopté dans l’interprétation de l’action. In Actes du Congrès de la SFP, 13-15 Mai, Poitiers, France.

Clément, E., Richard, J-F. (1992). The understanding of the instruction in isomorphic problems. Proceedings of the European Society of Cognitive Psychology, International Journal of Psychology. Paris, France. 

 

Communications dans des colloques nationaux/internationaux avec expertise par les pairs


Iacono, E., Gros, H., & Clément, E. (2021). Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problème de proportionnalité : Une  étude en milieu scolaire. 61ème Congrès de la SFP, 8-10 décembre, Tours, France

Iacono, E., Gros, H., & Clément, E. (2022). Évaluation d’un dispositif de stimulation de la flexibilité cognitive en situation de résolution de problème. 33ème Colloque de l’ADMEE- Europe, 12-14 avril, Guadeloupe, France. 

Jeannelle, P, Altintas, E., Guerrien, A., Vilette, B., Vivicorsi, B., & Clément, E. (2012). Motivation and Cognitive Efficiency in later Life. Presented at the International Conference on Motivation 2012-August 28-30 Frankfurt, Allemagne.

Jeannelle, P. & Clément, E. (2011). Motivation et efficience cognitive. Étude auprès d’une population âgée dépendante. In Actes du Congrès de la SFP, 7-9 septembre, Metz, France.

Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2007). Emotion: Appraisal-coping model for the « Cascade » problem. Workshop for ESM'2007, CoSSom07, Complex System and elf-organization Modelling, 22-24 October, St Julian's, Malta.

Mahboub, K., Bertelle, C., Jay, V, & Clément, E. (2007). Emotion : Modèle d’appraisal-coping pour le problème des Cascades. ARCo’07, 28-29 Novembre, Nancy, France.

Clément, E. (2008). Emotion and problem solving: A contribution. Journal of International Psychology, 43, 3/4, 405.

Clément, E. & Delabarre, S. (2004). Étude des différences liées à l’âge dans la résolution de problème par l’analyse de protocoles individuels. 8th Colloque International sur le vieillissement cognitif. Marseille, France.

Sander, E. & Clément, E. (1999). Spontaneous analogies involved in problem solving situations. In proceedings of the Sixth European Congress of Psychology, 4-9 July, Rome, Italie.

Clément, E. (1998). De l’utilité des consignes dans la résolution de tâches non familières par des enfants de 7 ans. Congrès de la SFP. Nantes, France.
 
Clément, E. (1994). L’interprétation de l’action dans la résolution de problèmes isomorphes. Congrès de la SFP. Montpellier, France.

Clément, E., Richard, J-F. (1991). Compréhension des opérateurs et résolution de problèmes à transformation d’état. Congrès de la SFP. Clermont Ferrand, France.

Enseignements
  • MASTER MEEF (Métier de Éducation, Enseignement et de la Formation)
  • [MEEF1, formation initiale en M1 et M2 des futurs professeurs des écoles ; 
  • MEEF2, formation initiale en M1 et M2 des futurs professeurs de collèges et lycées ; 
  • Master REDEF, formation continue, Master de Recherche en Didactiques, Éducation et Formation], 
  • MASTER Psychologie de l’Éducation de CY Cergy Paris Université (formation initiale en M1 et M2 des futurs psychologues).
  • MASTER Ed-Tech Sciences Sorbonne Université
Responsabilités et valorisation
Depuis sa nomination en 2015 à CY Cergy Paris Université

Janvier 2020- présent: Directrice-adjointe de l’École doctorale 627 Éducation- Didactiques-Cognition (EDC) de CY Cergy Paris Université
Janvier 2020- présent : Membre du Conseil de la Formation Doctorale de CY Cergy Paris Université
2020- présent : Membre du Conseil (CA) de l’INSPE
2019- présent  : Directrice-adjointe du Laboratoire PARAGRAPHE- composante CY Cergy Paris Université
2018- présent  : Directrice de  l’équipe Apprentissage-Développement-Cognition (ADC) du laboratoire PARAGRAPHE 
2017- 2021 : Coordinatrice du séminaire doctoral inter-universités-  CY Cergy Paris Université  -Université de Genève
2016- présent : Représentante du laboratoire PARAGRAPHE à L’INSPE de l’Académie de Versailles
2015- présent : Membre du bureau du Conseil du laboratoire PARAGRAPHE
2015- présent Membre du Conseil scientifique du Laboratoire PARAGRAPHE
2015-2018  : Co-directrice de l’équipe CRAC du Laboratoire PARAGRAPHE
 
Années universitaires 1996-2015

Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Rouen, puis de la Commission Recherche
Membre élue du Bureau du Laboratoire Psychologie et Neurosciences de la Cognition
Membre du Conseil Scientifique de l’UFR Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen
Membre de la commission recherche de l’AEPU (Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités)
Secrétaire Nationale de l’AEPU (Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités)