Alyse Yilmaz

Alyse Yilmaz
Alyse Yilmaz

Alyse Yilmaz

Doctorante contractuelle
alyse.yilmaz03@etud.univ-paris8.fr
Researchgate


 

Intérêts scientifiques :

Inclusion numérique,
Médiation numérique,
Appropriation technologique,
Usage sociaux technologie,
Motivation,
Sentiment de compétence. 

Présentation

Alyse Yilmaz est chercheuse en sciences humaines et sociales, spécialisée sur l’appropriation des technologies, notamment dans des contextes d’éducation informelle. Elle s'intéresse à l'influence de la motivation et du sentiment de compétence des personnes retraitées, ainsi qu'à leur rôle dans le processus d’appropriation, avec une focale plus particulière sur les bénéfices tirés des usages technologiques au quotidien. Sa thèse, réalisée en sciences de l’information et de la communication ainsi qu'en psychologie, repose sur une approche mixte combinant étude de cas longitudinale, observations et questionnaires. Son objectif est de mieux comprendre les interactions individus-technologies, notamment dans des contextes éducatifs, et les bénéfices retirés dans différents contextes d’usage.

Publications et communications

Puzos, D., & Yilmaz, A. (2021, juillet). Analyse des configurations socio-spatiales et psycho-sociales d’un environnement (in)capacitant. Etude d’une formation rennaise au numérique en période de confinement [Communication scientifique]. Séminaire Marsouin : Les usages et transformations numériques et leurs conséquences sociétales, Lannion, France. 
 
Yilmaz, A., & Puzos, D. (2021, aout). Les politiques de diffusion et de formation des technologies de l’information et de la communication au prisme des théories de la justice sociale [Communication scientifique]. Colloque scientifique international Ludovia 2021 : Le numérique éducatif est-il social ? Ax-Les-Thermes. http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo21/presentations/Puzos_Yilmaz_Ludovia_2021_pres.pdf 
 
Stanislav, K., Micaletti, M., Pactole, T., & Yilmaz, A. (2021, septembre). Perceptions patrimoniales : Une experience hybride ? [Communication scientifique]. Colloque scientifique international TEXTE & IMAGE 6 : pour un nouveau contrat social de l’errance entre Art[S], Territoire[S], Blockchain[S] et Crypto-monnaie[S], La Valette, Malte. 
 
Yilmaz, A. (2022). Vinted, Fiverr, Blablacar, Leboncoin : Comment nos pratiques de consommation collaborative révèlent nos profils psychologiques ? Papier-Mâché. https://papiermachesciences.org/2022/06/07/vinted-fiverr-blablacar-leboncoin-comment-nos-pratiques-de-consommation-collaborative-revelent-nos-profils-psychologiques/ 
 
Yilmaz, A. (2023, février). Impacts motivationnels liés au suivi d’une formation aux TIC et ses conséquences sur l’inclusion numérique de personnes retraitées débutantes. Séminaire CiTu Paragraphe, Université Paris 8, Saint-Denis. https://citu-paragraphe.fr/wp-admin/customize.php?url=https%3A%2F%2Fcitu-paragraphe.fr%2Findex.php%2Fnos-seminaires-bimensuels%2F 
 
Yilmaz, A., Clément, E., & Zreik, K. (2023, juin). De la fracture numérique aux frontières numériques. Pour une meilleure compréhension des inégalités numériques. 5ème édition Colloque Frontières Numériques 2023, Hammamet, Tunisie. https://univ-paris8.hal.science/hal-04125493 
 
Yilmaz, A., Yepez-Torres, L., & Zreik, K. (2023). Analyse et visualisation des stratégies de communication d’une organisation sur Twitter. Communication & Organisation, 64 (à paraitre). 

Enseignements
  • Master 1 en Sciences de l’Information et de la Communication (parcours Numérique Enjeux et Technologies) à l’Université Paris 8 
    • Méthodologie de recherche qualitative et quantitative en Sciences Humaines et Sociales 
  • Master interdisciplinaire au au Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’Université Paris 8 
    • Accompagnement à la recherche scientifique d'étudiants en Master issus de filières différentes dans le cadre de leur stage de Master 1 
Responsabilités et valorisations

Vulgarisation scientifique pour journal scientifique Papier-Mâché 
 
Expertise scientifique au Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’Université Paris 8 

  • Recherche autour des stratégies de communication sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Enedis 

 
Expertise scientifique dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Maison Sciences de l’Homme Paris Nord 

  • Projet de recherche collectif autour des pratiques informationnelles à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.