Publié le 11 février 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Favoriser l'apprentissage de la polysémie par la flexibilité cognitive

Ce projet de recherche vise à évaluer l'impact d'un programme éducatif expérimental sur le développement de la pensée flexible chez les élèves de cycle 3, en se concentrant sur l'exploitation de la polysémie et du sens figuré du langage.

polysemy
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Objectifs scientifiques

À travers une série d'expérimentations dans des classes de sixième, le projet compare les effets d'activités de compréhension et de production de langage spécifiquement conçues pour stimuler la pensée flexible, à un enseignement langagier classique. Les élèves participant au programme sur une période de quatre semaines sont évalués avant et après l'intervention, afin de mesurer les progrès accomplis en termes de capacité à naviguer entre différentes significations et à utiliser le langage de manière créative. L'objectif est de déterminer si de telles approches pédagogiques peuvent effectivement renforcer les compétences cognitives et linguistiques des élèves, offrant ainsi des perspectives nouvelles pour l'enseignement du français à l'école.

Partenaires : Hélène Soler, Evelyne Clément, Mônica Macedo-Rouet, Hippolyte Gros