LE 1 février 2024
Publié le 11 février 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Calcule-t-on les durées différemment selon la lanque que l'on parle ?

Ce projet explore l'influence de la langue sur notre perception du monde, en se concentrant spécifiquement sur la manière dont elle pourrait modeler notre conception du temps.

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Objectifs scientifiques

S'inscrivant dans le cadre de l'hypothèse de la relativité linguistique de Sapir-Whorf, notre étude vise à approfondir les recherches suggérant que la perception du temps peut varier en fonction de la langue parlée. Notre approche originale repose sur l'utilisation du raisonnement mathématique pour examiner les représentations mentales du temps chez les participants, s'appuyant sur des études récentes qui ont utilisé des problèmes arithmétiques pour explorer les représentations sémantiques. Nous nous proposons d'investiguer si la langue influence la manière dont nous calculons les durées, offrant une nouvelle perspective sur l'interaction entre langue, pensée et mathématiques. En faisant converger des approches issues de la linguistique et de la psychologie cognitive, nous examinons si les différences dans la représentation du temps entre les locuteurs de l'anglais, du portugais, du grec, de l'espagnol, du russe et du français conduisent à des stratégies de résolution de problèmes arithmétiques distinctes.

Projet financé par un contrat doctoral de l'ED Education-Didactiques-Cognition, ainsi que par une financement EMERGENCE.

Collaborateurs : Ann Mary John, Mônica Macedo-Rouet, Hippolyte gros