Publié le 24 janvier 2024–Mis à jour le 29 janvier 2024
Partager cette page
Colloque "Les adolescents face aux enjeux de la privacy"
Partager cette page
Ce colloque clôt le projet Adoprivacy, « Sensibiliser les jeunes à la protection de la vie privée sur les plateformes numériques » soutenu par le Défenseur des droits et l’INJEP, coordonné par Sophie Jehel (PU Univ. Paris 8, CEMTI, associée au CARISM), 2021-2023. Il sera ouvert par l’intervention d’Eric Delemar, Défenseur des enfants.
Colloque Adoprivacy (11 et 12 décembre 2023)
Ce colloque clôt le projet Adoprivacy, « Sensibiliser les jeunes à la protection de la vie privée sur les plateformes numériques » soutenu par le Défenseur des droits et l’INJEP, coordonné par Sophie Jehel (PU Univ. Paris 8, CEMTI, associée au CARISM), 2021-2023. Il sera ouvert par l’intervention d’Eric Delemar, Défenseur des enfants.
Les deux jours seront l’occasion de présenter les résultats de la recherche menée par l’équipe Adoprivacy et de les discuter avec différents spécialistes invités. Les tables-rondes réuniront des chercheurs, des professionnels du numérique, des responsables de plateformes numériques ainsi que des professionnels engagés dans l’éducation au numérique et dans la protection des mineurs sur les plateformes numériques.
Le colloque sera le lieu d’une discussion des recommandations proposées à l’issue de la recherche menée par Adoprivacy. Arnaud Laimé, VP du CA de l’Université Paris 8, ouvrira la séance du 12 décembre après-midi.
Le projet Adoprivacy
Le projet Adoprivacy est une recherche, soutenue par le Défenseur des Droits et l'INJEP, menée depuis deux ans avec 15 enseignants-chercheurs inscrits dans 4 territoires régionaux différents (Lyon, Toulouse, Rennes, IDF) qui porte sur la sensibilisation des adolescents à la protection de leurs données personnelles sur les plateformes numériques. Elle est présentée sur le site : https://www.adoprivacy.fr/, les résultats le seront le jour du colloque.
L’équipe a mené des entretiens auprès de 190 adolescents et jeunes adultes, de 30 professionnels de l’éducation (enseignants du secondaire, personnel de direction, en collège et lycée). Au-delà des enquêtes, le projet constitue une recherche action, construisant des scénarios pédagogiques avec les enseignants à partir de microfictions, et une enquête-création impliquant les jeunes des classes impliquées dans le projet.