le 11 décembre 2023
  • Recherche

Publié le 9 décembre 2023 Mis à jour le 29 janvier 2024

Journée d'études du LEAD sur les conceptions naïves - Conférence de Hippolyte Gros

Conf_HG
Conf_HG

Lundi 11 décembre 2023, Hippolyte Gros donnera une conférence dans le cadre de la journée d'étude organisée par le LEAD sur le thème : "Conceptions naïves : Comment ces conceptions peuvent influencer nos apprentissages".

Cette journée d'étude organisée à l'Université de Dijon est dédiée aux conceptions naïves et à la manière dont elles peuvent influencer les apprentissages, notamment scolaires, des enfants. Cette thématique sera abordée sous différents axes de recherche afin de couvrir plusieurs domaines d'apprentissages allant de la conceptualisation, aux mathématiques, en passant par l'alimentation ou encore l'astronomie.
Quatre intervenants présenteront leurs travaux sur cette thématique :
- Florence Labrell (INSHEA),
- Jean-Pierre Thibaut (Université de Bourgogne),
- Valérie Frede (Université Toulouse Jean Jaures)
- Hippolyte Gros (CY Cergy Paris Université).

Voici les informations sur la conférence de Hippolyte gros :

Les conceptions naïves en mathématiques : Obstacles à dépasser ou leviers pédagogiques ?

Résumé : Parvenir à appréhender l’abstraction mathématique est l’un des grands enjeux du développement cognitif, et un défi majeur pour l’éducation. Au travers d’exemples concrets, les élèves tâchent de construire des concepts abstraits valides indépendamment du contexte dans lequel ils s’appliquent (e.g., si 2 pommes + 2 pommes = 4 pommes, alors 2 heures + 2 heures = 4 heures). Cependant, est-il réellement possible de se détacher des expériences concrètes qui nous ont aidé à façonner nos concepts ? Nous verrons que même en mathématiques, les théories naïves abondent, et nous tâcherons d’identifier les principales conceptions intuitives recensées dans ce domaine (e.g., « soustraire, c’est enlever », « multiplier, c’est ajouter plusieurs fois », etc.). Nous décrirons l’impact de ces conceptions naïves sur les apprentissages, les bénéfices qu’elles apportent et les erreurs qu’elles nous poussent à commettre. Puis, nous présenterons des résultats expérimentaux récents qui mettent en évidence les délicates interactions entre connaissances de la vie quotidienne et connaissances mathématiques. Enfin, nous évoquerons comment une meilleure compréhension du rôle joué par les conceptions naïves peut fournir des pistes essentielles pour améliorer les méthodes pédagogiques en mathématiques. Vous trouverez ici le programme complet de la journée : https://www.insb.cnrs.fr/fr/evenement/conceptions-naives-comment-ces-conceptions-peuvent-influencer-nos-apprentissages Inscription gratuite mais obligatoire : https://sondages.u-bourgogne.fr/index.php/429244?lang=fr


Retrouvez ci-dssous le programme complet de la journée "Conceptions naïves : Comment peuvent-elles influencer nos apprentissages ?".
 / 1