Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021

Motivation, Apprentissage et Numérique en Éducation Prioritaire

L’objectif de ce projet est d’étudier les effets de deux formes d’enseignement - en mode actuel (i.e. c’est l’enseignant qui mène la situation d’apprentissage) et en mode virtuel (i.e. l’apprentissage est réalisé́ sous un format numérique sans l’enseignant) - sur les apprentissages des élèves scolarisés en éducation prioritaire.

Objectifs scientifiques

Cet objectif est sous-jacent à un questionnement plus large autour de l’inclusion numérique. Comment faire face à la transformation numérique dans l’éducation qui nécessite par ailleurs une réinvention de la forme scolaire ? Comment dans cette transformation tenir compte et répondre aux besoins spécifiques des élèves ? Quels sont les avantages et les limites de ces situations d’apprentissage ? Afin de répondre à ces questions, différentes situations [actuel/virtuel] d’apprentissage sont comparées en étudiant leurs conséquences sur la qualité́ des apprentissages et la motivation scolaire.

Projet financé par l’INSPE de l’Académie de Lille Hauts-de-France

Partenaires : Evelyne Clément, Hippolyte Gros, Eric Iacono (Laboratoire PARAGRAPHE- CY Cergy Paris Université), Orélie Defriches-Doria, Jean-Marc Meunier, Samuel Szoniecki  (Laboratoire PARAGRAPHE- Université Paris 8), Célénie Brasselet, Guillaume Ginenes, Alain Guerrien (Laboratoire PSITEC, Université de Lille Haut de France)