Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 18 mars 2024

La Congruence Sémantique en résolution de problèmes

Ce projet réunit une série d’études visant à caractériser l’influence que nos connaissances issues de la vie quotidienne ont sur notre capacité à engager des raisonnements mathématiques.

Objectifs scientifiques

Plus particulièrement, il s’agit de montrer que des connaissances non mathématiques peuvent interférer avec la représentation et la résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux. Nous tâchons d’identifier la manière dont la sémantique du monde peut tour à tour favoriser ou restreindre la compréhension de la sémantique mathématique des problèmes, en étudiant plus particulièrement les situations nécessitant un recodage sémantique. Les tâches proposées dans cette perspective vont de la catégorisation de problèmes au rappel d’énoncés, en passant par la schématisation de problèmes et l’évaluation de solutions. Des indices comportementaux (temps de réponse, performances) sont récoltés de concert avec des indices physiologiques (saccades oculaires, dilatation pupillaire) afin d’obtenir une représentation juste des processus cognitifs sous-tendant ces interactions.

Principales publications liées au projet :

  • Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (in press). Uncovering the Interplay between Drawings, Mental Representations, and Arithmetic Problem Solving Strategies in Children and Adults. Memory & Cognition. doi: 10.3758/s13421-024-01523-w.
  • Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2021). What we count dictates how we count: A tale of two encodings. Cognition, 212, 104665.  doi: 10.1016/j.cognition.2021.104665.
  • Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2020) Semantic congruence in arithmetic: A new conceptual model for word problem solving, Educational Psychologist, 55, 1532-6985. doi: 10.1080/00461520.2019.1691004.
  • Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J.-P. (2019), When masters of abstraction run into a concrete wall: Experts failing arithmetic word problems, Psychonomic Bulletin & Review, 26(5), 1738-1746. doi: 10.3758/s13423-019-01628-3.

Projet financé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, le Ministère de l’Éducation et le Conseil Régional de Bourgogne.

Partenaires : Hippolyte Gros, Emmanuel Sander (Université de Genève), Jean-Pierre Thibaut (Université de Bourgogne Franche-Comté)