le 26 octobre 2022
Publié le 27 septembre 2022 Mis à jour le 13 octobre 2022

Conférence Yannick Lagarrigue

Yannick_Lagarrigue
Yannick_Lagarrigue

Le 26 octobre 2022, Yannick Lagarrigue, Docteur en Psychologie du Développement, nous présentera ses travaux de recherche.

Yannick étudie comment les enfants de maternelle arrivent à comprendre que deux objets peuvent faire partie d’une même catégorie même s’ils n’ont pas la même forme. Yannick souhaite aider les enfants à apprendre que l’on peut utiliser plusieurs types de règles pour classer les objets.

Si on demande à des enfants de maternelle de classer des cartes représentant des objets, ils préfèrent mettre ensemble les objets qui ont la même forme (pomme et ballon par exemple), plutôt que les objets d’une même catégorie (pomme et banane). Les règles qui permettent de regrouper les objets sont parfois abstraites, comme par exemple quand le point commun est que « ça pousse sur un arbre » ! Comment apprendre aux enfants à utiliser une autre règle que la forme pour classer les objets ? Faut-il leur montrer un ou plusieurs exemples pour les aider à classer autrement ? Est-ce que c’est plus facile lorsque l’on grandit ?

Pour répondre à ces questions, Yannick va dans des écoles de maternelle pour interroger des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il leur fait classer des cartes représentant des objets, en leur montrant un ou deux exemples. Il étudie alors si les enfants réussissent mieux à comprendre la règle de classement quand il montre un ou deux exemples. Il étudie aussi à partir de quel âge ils y arrivent.

Pour éviter que les connaissances des enfants influencent leurs choix, il a créé des cartes avec des objets imaginaires ! Ce sont des formes inventées, avec des textures ressemblant à du bois, de la pierre ou du métal par exemple.

Ses résultats montrent que présenter deux exemples aide les enfants de plus de 5 ans à classer les objets correctement. Par contre, cela aide moins les enfants plus jeunes. Ses résultats permettront de faire évoluer les manuels scolaires et les imagiers pour faciliter l’apprentissage des enfants.