Collaborateur scientifique,
Laboratoire IDEA (Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage)
Université de Genève
Pour une conférence sur le thème :
L’accès en mémoire entre profondeur et superficialité - Le rôle des catégories dans l’évocation analogique
Les échecs de transfert entre problèmes analogues qui ont été documentés dans la littérature sont généralement attribués à un mécanisme d’évocation analogique orienté vers les similitudes de surface. Dans cette présentation, je m’appuierai sur un ensemble d’études récentes qui remettent en cause la superficialité de l’accès en mémoire pour soutenir l’idée que ce mécanisme dépend avant tout des catégories mentales dont le participant dispose pour interpréter les situations traitées. Cette vision de l’évocation analogique en étroite relation avec la catégorisation permet d’expliquer à la fois les cas d’échec et de réussite à fonder l’évocation sur les similitudes structurelles, et fournit ainsi une vision plus cohérente des déterminants de l’accès en mémoire.
Informations pratiques
- Pour assister en présentiel, rendez-vous salle A204, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.
- Pour assister à distance, rendez-vous sur Teams à 16h30 :