Maîtresse de Conférences HDR en Sciences de l’Éducation,
Université Grenoble Alpes
Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)
Pour une conférence sur le thème :
Enseignement explicite des stratégies finalisées de lecture-compréhension
La compréhension en lecture est une compétence complexe sous-tendue par un ensemble de processus et habiletés, qui suscite des difficultés chez de nombreux élèves comme en témoignent les résultats des études PIRLS ou PISA. Bien que des recherches aient démontré la possibilité d’enseigner de manière explicite la compréhension afin de réduire ces difficultés, ces études se concentrent principalement sur l’enseignement des stratégies liées à la compréhension du contenu des textes, généralement narratifs.
Dans une perspective « étendue » de la compréhension prenant en compte le contexte de l’activité de lecture et une diversité plus grande de genres textuels, nous présenterons un ensemble de ressources visant l’enseignement explicite des stratégies requises dans les situations de lecture « finalisée » (e.g., projet ANR SELEN). Des études réalisées pour valider l’efficacité de ces ressources auprès d’élèves du primaire et du secondaire seront présentées et discutées.
Informations pratiques
- Pour assister en présentiel, rendez-vous salle A204, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.
- Pour assister à distance, rendez-vous sur Teams à 16h30 :