le 24 avril 2024
  • Recherche

Publié le 18 avril 2024 Mis à jour le 18 avril 2024

Séminaire de recherche 24/04 - Anne Lafay

Lafay
Lafay

Mercredi 24/04, l'équipe ADC aura l'honneur d'accueillir :

           

Maîtresse de Conférences
Université Savoie Mont Blanc
Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC)

Pour une conférence sur le thème : 

Habiletés mathématiques des enfants avec un Trouble Développemental du Langage

La résolution de problèmes mathématiques à énoncé verbal est un défi pour les enfants au développement typique (DT) qui est d’autant plus important pour les enfants avec un trouble développemental du langage oral (TDL). L’objectif de la présente recherche est d’investiguer les défis des enfants TDL ainsi que les aides les plus bénéfiques pour soutenir la résolution de problèmes des enfants TDL. De plus, cette étude a étudié les performances et les effets de ces aides entre les problèmes de différentes structures (transformation et comparaison). Nous avons recruté 45 enfants scolarisés en 3ème primaire (CE2), dont 28 enfants DT et 17 ayant un TDL. Chaque enfant a résolu jusqu’à 12 problèmes au maximum (avec papier-crayons et jetons au besoin). Les problèmes ont été proposés sous forme d’évaluation dynamique afin d’identifier les aspects de l’énoncé qui pourraient être modifiés pour soutenir leur résolution. Chaque enfant a résolu la première version d’un problème, puis, trois simplifications ont été données successivement : une simplification contextuelle, une simplification syntaxique, puis une suppression du distracteur. Chaque étape n’a été proposée que si la précédente était échouée. Les résultats montrent que (1) même si les enfants TDL bénéficient davantage des aides proposées que les enfants DT, leur performance, même avec toutes les aides proposées, reste inférieure comparativement à leurs pairs DT, (2) pour les enfants TDL, les aides avaient des effets similaires pour les deux types de problèmes (transformation et comparaison) pour tous les enfants. Ces résultats suggèrent l’importance d’une intervention explicite pour les enfants avec un TDL ciblant les aspects linguistiques et mathématiques des problèmes


Informations pratiques

- Pour assister en présentiel, rendez-vous salle A204, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.

- Pour assister à distance, rendez-vous sur Teams à 16h30 :

Lien de connexion

ID de la réunion : 337 221 629 861
Code secret : WTvipu

En cas de question ou de problème de connexion, n'hésitez pas à nous contacter : monica.macedo@cyu.fr ou hippolyte.gros@cyu.fr