Professeure Ordinaire en technologies d'information et processus d'apprentissage Directrice de l'unité de recherche TECFA Université de Genève
Résumé :
La dernière décennie a connu un impressionnant développement des dispositifs numériques de formation que ce soit dans le monde professionnel, universitaire, ou même scolaire. Les documents multimédia (présentation visuelle et verbale, hypermedia, vidéos) sont omniprésents dans ce contexte, mais leur conception est plus basée sur des règles intuitives ou empiriques que sur des principes éprouvés dans des recherches. Le domaine de recherche sur l’apprentissage multimedia a pourtant produit de nombreux principes de conception fondés sur la connaissance des processus cognitifs à l’œuvre dans le traitement d’informations multimodales. Les aspects affectifs, d’abord considérés comme de simples informations subsidiaires, sont maintenant étudiés comme étant des facteurs déterminant, en particulier pour l’engagement cognitif.
Dans cet exposé, la Professeure Mireille Bétrancourt décrira les hypothèses des tenants du design émotionnel et leur illustration dans une recherche expérimentale explorant l’effet de l’esthétique des images d’un hypermédia pédagogiques, sur les performances, processus attentionnels et l’expérience d’utilisation.
Informations pratiques :
- Le séminaire se déroulera de 16h30 à 18h00.
- Le lien de connexion pour rejoindre la conférence en ligne sera communiqué très prochainement.
- Vous êtes également les bienvenus pour vous joindre à notre équipe pour assister à la conférence en présentiel à Gennevilliers (salle B220) !