le 16 septembre 2021
  • Recherche

Publié le 11 février 2024 Mis à jour le 11 février 2024

Cognition - Nouvelle parution

card_ord
card_ord

Les objets que nous comptons ont-il un impact sur la manière dont nous comptons ? C'est la question à laquelle cette nouvelle publication de l'équipe ADC tente de répondre.


À travers 6 expériences complémetnaires, Hippolyte GrosJean-Pierre Thibaut et Emmanuel Sander démontrent que notre capacité à résoudre des problèmes mathématiques est influencée par des connaissances non-mathématiques. Leurs résultats, publiés dans la revue Cognition, montrent que les représentations construites par des adultes à la lecture de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux tendent à souligner soit la cardinalité du nombre, soit son ordinalité. Or, selon la représentation construite, les stratégies de résolution employées pour résoudre les problèmes ne sont pas les mêmes, au point que même des adultes puissent être menés à l'échec sur des problèmes d'additions et de soustraction. 

Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2021). What we count dictates how we count: A tale of two encodings. Cognition, 212, 104665.