le 16 septembre 2020
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Publié le 11 février 2024 Mis à jour le 11 février 2024

Educational Psychologist - Nouvelle parution

SECO
SECO

Une nouvelle publication de l'équipe ADC propose un modèle conceptuel décrivant les mécanismes interprértatifs en jeu dans la résolution de problèmes arithmétiques.


Dans un nouvel article théorique publié dans la revue Educational Psychologist, Hippolyte GrosJean-Pierre Thibaut, et Emmanuel Sander décrivent un nouveau modèle conceptuel (SECO) visant à caractériser la manière dont les apprenants encodent, recodent et résolvent les problèmes arithmétiques à énoncés verbaux. L'originalité du modèle SECO tient dans sa description de l'influence que les connaissances générales issues de la vie quotidienne ont sur le raisonneemtn mathématique des apprenants. En proposant une modélisation des effets de congruence sémantique, les auteurs entendent expliquer pourquoi certains problèmes partageant la même structure mathématique peuvent être compris et résolus de manière diamétralement opposée selon leurs habillages de surface (par exemple, selon si un problème mentionne des fleurs ou des vases). 

Pour en savoir plus, découvrez la publication complète : 

Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2020). Semantic congruence in arithmetic: A new conceptual model for word problem solving. Educational Psychologist55(2), 69-87.