Publié le 11 février 2024–Mis à jour le 11 février 2024
Partager cette page
Educational Psychologist - Nouvelle parution
Partager cette page
Une nouvelle publication de l'équipe ADC propose un modèle conceptuel décrivant les mécanismes interprértatifs en jeu dans la résolution de problèmes arithmétiques.
Dans un nouvel article théorique publié dans la revue Educational Psychologist, Hippolyte Gros, Jean-Pierre Thibaut, et Emmanuel Sander décrivent un nouveau modèle conceptuel (SECO) visant à caractériser la manière dont les apprenants encodent, recodent et résolvent les problèmes arithmétiques à énoncés verbaux. L'originalité du modèle SECO tient dans sa description de l'influence que les connaissances générales issues de la vie quotidienne ont sur le raisonneemtn mathématique des apprenants. En proposant une modélisation des effets de congruence sémantique, les auteurs entendent expliquer pourquoi certains problèmes partageant la même structure mathématique peuvent être compris et résolus de manière diamétralement opposée selon leurs habillages de surface (par exemple, selon si un problème mentionne des fleurs ou des vases).
Pour en savoir plus, découvrez la publication complète :