Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant (LapsyDÉ)
Pour une conférence sur le thème :
Le développement du nombre : entre intuitions et biais
Les recherches dans le domaine de la cognition numérique permettent progressivement de tracer une trajectoire développementale des compétences sur le nombre allant de systèmes cognitifs préverbaux dédiés aux représentations numériques, à un réseau complexe de systèmes spécifiques au nombre et plus généraux.
En s’appuyant sur les exemples de la ligne numérique mentale d’une part, et de l’invariance du nombre d’autre part, nous exposerons plusieurs études indiquant que la constitution progressive du nombre est soumise à différentes contraintes, d’origines développementales et/ou acquises, qui se traduisent par l’existence d’heuristiques et de biais dans nos traitements des informations numériques.
Dans cette perspective, les apprentissages sur le nombre chez l’enfant fournissent un exemple de développement de concept dans une dynamique entre gestion des biais et adaptation à des intuitions cognitives précoces.
Informations pratiques
- Pour assister en présentiel, rendez-vous salle A204, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.
- Pour assister à distance, rendez-vous sur Teams à 16h30 :